Il a été l’un des derniers à quitter le terrain à l’issue de la défaite face au Dragons avec son copain Tommy Willems. Le jeune attaquant bruxellois, qui appartient au groupe élargi des Red Lions, semblait très affecté après la prestation en demi-teinte du Waterloo Ducks pour cette reprise. Une 6e défaite (lire ici) qui confirme que le club brabançon devra lutter avec bien plus de hargne si veut atteindre les playoffs. Et même si, en coulisses, il y a eu de nombreuses discussions entre les cadres et le coach au cours de ces dernières semaines, sur le terrain, le niveau proposé par l’équipe est encore loin d’être suffisant.
William Ghislain, la prestation proposée face au Dragons n’a pas été convaincante ?
« Nous devons encore trouver notre bon rythme. Nous avons pourtant réalisé une bonne préparation bien physique mais à la balle, techniquement, le niveau n’est pas suffisamment élevé. Mais bon, nous jouons avec beaucoup de jeunes et c’est toujours la même histoire. Il nous manquait le Français Blaise Rogeau qui nous amène du poids devant. Et nous effectuons encore des essais avec une nouvelle tactique. C’est typiquement le genre de rencontre lors de laquelle nous aurions pu nous écrouler. Mais, en seconde période, nous sommes tout de même restés positifs alors que nous étions menés 0-3. C’est une équipe du Top 4 qui ne perdra pas beaucoup de points lors de leurs prochaines sorties. Nous devrons donc impérativement nous reprendre, dimanche prochain au Daring. »
Le Dragons vous a dominé dans les secteurs du jeu surtout en 1e période
« Nous avons très mal défendu. Nous étions bien trop passifs. Nous devons jouer de manière bien plus frontale. Et pourtant, nous l’avons répété à de nombreuses reprises lors de nos entrainements. Nous avons concédé bien trop de p.c. alors que nous le savions. Nous allons devoir travailler les duel en 1 contre 1 durant cette semaine. Car là, nous n’étions pas au niveau. »
Vous avez essayé de remettre les choses au plat ces dernières semaines avec plusieurs discussions entre les cadres et le coachs. Cette remise en question était essentielle ?
« Oui, je pense sincèrement. Nous avons eu de bonnes réunions, presque 10 ou 15 avant de disputer ce match de reprise. C’était surtout pour mettre à plat les méthodes de travail comme la vidéo et pour que le groupe s’investisse beaucoup plus. Nous devons gérer une transition entre une équipe qui possédait de nombreux internationaux à un groupe avec des jeunes Red Lions comme Max Van Oost, Tommy Willems ou moi qui devons assumer ce rôle de leader. »
L’hygiène de vie et l’implication n’étaient pas suffisants vu les objectifs du Watducks qui vise une place dans le dernier carré ?
« Oui, exactement. C’était un des sujets qui est ressorti lors de nos entrevues. Le lifestyle de manière générale. Même si on perdu des cadres comme Gauthier Boccard ou Elliott Van Strydonck, nous avons tous confiance dans les qualités de ce groupe. Il y a des joueurs de qualité dans ce noyau. Nous devons continuer à construire ce projet sur lequel nous sommes occupés depuis des années. Mais, maintenant, il va falloir passer à la vitesse supérieure. Et cela commence par nous, les jeunes Red Lions. Il va falloir que nous assumions nos responsabilités. Mais je suis très confiant sur la suite et tout va se mettre en place. »
Entretien : Laurent Toussaint
Photo : Laurie Dieffembacq (Belga).