Le Waterloo Ducks prend la tête de la division d’honneur

C’était sans conteste le match au sommet de cette cinquième journée de championnat. Un duel pour la première place de la division d’honneur entre la surprise de cette entame de compétition, l’Orée, et l’un des favoris pour le titre, le Waterloo Ducks. Et ce sont les Brabançons qui se montraient les plus entreprenants et les plus inspirés en première période puisqu’il ne fallait que sept minutes aux visiteurs pour prendre le commandement de la rencontre grâce à Renaud Pangrazio. Puis, peu avant le quart d’heure, c’est Quentin Van Lierde qui doublait déjà l’avance des joueurs de Xavier De Greve. Juste avant la fin du premier quart-temps, les Bruxellois obtenaient trois p.c. consécutifs mais ceux-ci ne donnaient rien. La suite des échanges était toujours dominée par le Watducks qui inscrivait un troisième but totalement mérité via Simon Gougnard. L’Orée était dans les cordes mais juste avant la pause (34e minute), le buteur maison, l’Argentin Tomi Domene, inscrivait déjà son septième but de la saison sur penalty.

Dès la reprise, et sous les yeux du sélectionneur national, Shane McLeod, l’équipe locale montrait un tout autre visage et équilibrait quelque peu les échanges. Et alors que les deux équipes ne rejouaient que depuis 82 secondes, Facu Callioni s’offrait un petit slalom dans la défense brabançonne et allait battre Vincent Vanasch (2-3). Mais Waterloo souhaitait plier au plus vite la partie. Toutefois, ses attaquants se montraient trop maladroits devant le but d’Arnaud Flamand. A la 53e minute, Quentin Van Lierde n’éprouvait pas la moindre difficulté à pousser au fond du but un centre tir de Sydney Cabuy. Les hommes de Xavi Arnau espéraient revenir dans la partie mais se montraient beaucoup trop imprécis sur penalty (1 sur 9 face à Waterloo) pour revendiquer autre chose qu’une première défaite dans ce championnat.

« Depuis l’entame de la saison, nous éprouvons quelques difficultés lors de nos entames de partie, reconnaissait le capitaine, Alex de Paeuw. Et ce, même si à chaque fois, nous sommes parvenus à revenir au score et à nous imposer comme face au Léopold. Mais, face à Waterloo, ce score de 0-3 en première période, nous a fait du mal. Nous n’avons pas été à la hauteur défensivement même si la seconde mi-temps était bien meilleure. Nous n’avons pas non plus été suffisamment performants sur penalty alors qu’il s’agit normalement de l’une de nos forces. Je veux d’ailleurs féliciter Victor Charlet qui est sorti parfaitement et qui a certainement sauvé son équipe cet après-midi. »

Du côté de Xavier De Greve, c’était naturellement la satisfaction. « Le résultat est logique car nous avons été très performants au niveau offensif. Nos attaquants sont en forme. Ils osent et ils marquent des buts. Maintenant, il est essentiel également de bien défendre collectivement. C’est ce que nous avons fait lors de ce duel face à l’Orée lorsqu’ils sont revenus dans la partie. »

Un quatrième succès consécutif qui permet au Watducks de s’emparer de la tête de la division d’honneur à égalité de points de son adversaire du jour.

Photo : Marc Lequint.

Commentaires