Le Waterloo Ducks ne devra pas trembler au Léo

Comme attendu et espéré, la vingt-deuxième et dernière journée de championnat sera donc déterminante et décisive pour déterminer le dernier qualifié pour le dernier carré mais aussi le second club relégable. Cinq équipes sont donc encore concernées par ce dernier weekend de compétition en division d’honneur messieurs.

En haut du classement, ils sont encore à deux à pouvoir revendiquer la quatrième place qualificative pour les playoffs. Le Waterloo Ducks et le Braxgata sont à égalité de points mais la différence de but est actuellement en faveur des Brabançons (+2) qui auront la lourde tâche de se déplacer au Léopold pour un duel au parfum de demi-finale. Les joueurs de Xavier De Greve devront donc s’imposer en essayant de soigner la finition pour éviter toute mauvaise surprise. « Nous devons simplement aborder ce duel comme n’importe quelle rencontre du championnat, précise Gauthier Boccard. Mais forcément, dans nos têtes, ce match a une très grande importance puisqu’il décidera de l’issue de la saison. Nous présumons que nos concurrents prendront trois points. À partir de là, nous sommes conscients qu’il sera nécessaire de faire pareil. Et on risque de départager les deux formations au goal-average. Malheureusement, cette saison, nous avons laissé traîner des points de manière incompréhensible. »

De leur côté, les Anversois (qui seront privés de Ronald Brouwer et de Shea McAleese) recevront l’Herakles avec la ferme intention de ne rien regretter après une magnifique saison. « Nous sommes très sereins, souligne le défenseur central Loïck Luypaert Nous devrons simplement gagner ce dernier match en sachant que nous serons de toutes manières dépendants du résultat du Watducks. Nous n’avons rien à perdre puisque nous n’avons pas toutes les cartes en main pour décider de notre avenir. Le staff suivra attentivement le résultat de l’autre rencontre. En début de saison, notre objectif était de faire mieux que la saison dernière. Et c’est le cas puisque nous terminerons au pire cinquième. Mais c’est clair que nous ne voulons pas nous satisfaire de cela. Ce serait une première pour le club de disputer les playoffs. Nous sommes d’ailleurs prêts à les disputer. C’est vrai que nous pouvons nourrir certains regrets après la défaite, à domicile, face au Léopold ou le match perdu face au Beerschot. Mais  côté de cela, nous avons aussi remporté certains matchs avec un peu de chance. Tout s’équilibre au final. »

Le vainqueur de ce duel à distance affrontera le Dragons, champion en titre, lors des demi-finales alors que le Racing et le Léopold se disputeront le second ticket pour la finale.

En bas de classement, trois autres clubs lutteront pour leur survie en division d’honneur. Léger avantage pour le moment à l’Antwerp qui possède un point d’avance sur le Beerschot et trois sur le Pingouin. Les protégés de Jeroen Baart affronteront ceux de Denis Dijkshoorn dans un derby qui sentira la poudre tandis que le Pingouin aura la lourde tâche de recevoir le Racing. Les Nivellois doivent absolument l’emporter pour rester en DH. En cas de succès des Brabançons, c’est le résultat de l’autre match qui déterminera le nom du club qui accompagnera la Gantoise en D1. Si le Bee s’impose, le Pingouin dépasserait l’Antwerp au nombre de victoires.  Dans le cas contraire, il sera condamné à la descente.

Laurent Toussaint (avec Sébastien Hellinckx)

Commentaires