Le déplacement en terres molenbeekoises était déjà quasi décisif pour les joueurs de Waterloo qui vivent, décidément, une saison bien délicate. Le revers face au Bee, lors de la reprise du championnat, dimanche dernier, n’a, heureusement, pas laissé de trace du côté des Brabançons qui ont proposé une prestation solide et appliquée face à un Daring peu inspiré mais aussi diminué par les blessures. Les visiteurs ont parfaitement contrôlé le milieu de terrain et ils ont récupéré énormément de balles dont ils ont souvent fait bon usage.
Une prestation qui a satisfait pleinement leur coach Xavier De Greve : « Sincèrement, nous avons maîtrisé les échanges de la première à la dernière minute. Mais, malheureusement, nous avons baissé notre garde durant cinq minutes et nous avons encaissé deux buts. C’est bien la preuve qu’en nous relâchant tactiquement ou en oubliant d’appliquer notre structure, nous devenons notre principal adversaire et nous laissons notre opposant revenir dans la partie. Je le répète, nous pouvons battre tout le monde mais nous sommes aussi capables de passer complètement à côté de notre sujet. Mais si nous travaillons en équipe, et chacun se bat pour l’autre, il ne peut normalement rien nous arriver. Nous nous sommes fait peur cet après-midi mais nous avons bien rattrapé le coup ! »
Un septième succès qui permet d’oublier définitivement la défaite surprise face au Beerschot après une prestation réellement indigne pour l’un des candidats au titre. « J’ai essayé de ne plus penser à ce revers face au Bee durant la semaine . Personne n’était dans son match alors que nous nous étions bien préparés pour cette reprise de la compétition. Nous avons été mauvais dans tous les secteurs du jeu et il y avait beaucoup trop de déchet technique pour arriver à faire quelque chose même si nous étions parvenus à récupérer beaucoup de balles. Mais ce sont avant tout nos choix à la balle qui étaient mauvais. »
Il reste maintenant huit rencontres pour assurer une place dans le dernier carré et une nouvelle qualification pour les Playoffs. Mais les places seront chères car ce sont quatre équipes qui devraient se battre pour conquérir les deux dernières places, derrières le Dragons et le Racing. « Avant le duel face au Daring, j’avais dit à mes joueurs qu’il s’agissait de notre première finale de la saison, poursuit le T1 brabançon. Et ce sera ainsi jusqu’au terme de la compétition régulière. Nous allons aborder les matchs les uns après les autres sans trop nous poser de questions, à commencer par le duel de dimanche prochain face à l’Herakles. Nous nous sommes bien relancés dans la course aux Playoffs grâce à ce succès important et nous allons continuer de la sorte durant les prochaines semaines. »
Avec un excellent Arnaud Flamand dans la cage, une défense robuste et un milieu de terrain qui tourne autour de John-John Dohmen et d’Alex de Paeuw, le Waterloo Ducks semble avoir toutes les cartes en main pour atteindre son objectif de la saison. Seule la ligne offensive, qui éprouve certaines difficultés à se remettre du départ conjugué de Nicolas Vandiest et de Maxime Bertrand, l’été dernier, semble un peu à la traîne et en léger manque de confiance. Mais pas de quoi inquiéter réellement Xavier De Greve, qui avait remplacé Shane McLeod à la mi-octobre après son départ chez les Red Lions. « Ce n’est pas un secret, l’équipe s’articule autour de certains joueurs clés. Et quand ceux-ci subissent une petite baisse de régime, cela se ressent très clairement sur le terrain. C’est pour cela qu’il est important qu’à côté de mes internationaux, tous les joueurs répondent également présent quand ils montent sur le terrain. La mentalité sera décisive durant ces deux prochains mois. Enfin, je pense que nous devons encore un peu plus travailler en zone de conclusion pour gagner en confiance et être bien plus efficaces devant le but adverse. Nous avons déjà entrepris ce travail avec mes attaquants et je suis certain que cela va porter ses fruits. »
Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 22 février 2016.
Photo : Philippe Demaret – Okey.be.