Le ministre flamand des Sports Ben Weyts a annoncé, ce mercredi, que toutes les compétitions sportives dépendant de la communauté flamande pouvaient reprendre « dans le respect des protocoles édictés par le Conseil National de Sécurité ». Une décision prise, prioritairement, afin de permettre au championnat de football de reprendre le week-end prochain.
Mais qu’en est-il pour les autres disciplines comme le hockey ? La réponse n’est pas très claire. Dans son communiqué, le ministre N-VA explique que « sa décision concerne tant les compétitions amateurs que professionnelles mais que les communes et les fédérations sportives ont la possibilité d’imposer des mesures plus strictes ou de ne pas relancer les compétitions. » Mais du côté de l’ARBH, pas encore de fumée blanche pour les clubs anversois comme le précise Serge Pilet, le secrétaire-général de la Fédération. « Nous ne savons pas encore quelles sont les implications de cette annonce. Nous attendons encore des précisions du cabinet du ministre flamand des Sports. »
Pour rappel, le 27 juillet dernier, Cathy Berckx, la gouverneure de la Province d’Anvers avait annoncé, après le conseil national de sécurité, des mesures sanitaires plus strictes pour sa province comme notamment l’interdiction de sports collectifs dans toute la province pour les plus de 18 ans. Une décision avec de sérieuses implications sur la reprise de la saison pour les clubs anversois (qui ne pouvaient donc pas disputer de matchs amicaux dans leur province et qui devaient également s’entraîner sans contact) puisqu’une levée des mesures n’était pas attendue avant le 26 août.
Photo : John Thys (Belga).
Pingback: Plus de matches amicaux jusqu'au 26 août pour les clubs de DH — Hockeybelgium