Vers une nouvelle Interprétation de la balle aérienne en Belgique

La Fédération a communiqué, ce mardi, pour expliquer quel avait été le briefing donné aux arbitres de Division d’honneur concernant la règle souvent litigieuse ou mal comprise de la balle aérienne. En effet, celle-ci est sujette à beaucoup de discussions et d’interprétations, entre autres parce que son interprétation diffère entre le championnat national et la scène internationale. « En raison du grand nombre d’internationaux dans notre championnat national et d’un certain nombre de matchs de Pro League joués pendant la saison régulière, nous avons décidé d’adopter l’interprétation internationale de cette règle. Avec la nouvelle interprétation, une intervention volontaire sur une balle aérienne peut être jugée comme une faute d’antijeu volontaire (contrairement à la saison dernière) ! C’est pourquoi, lorsqu’un joueur décide intentionnellement d’interrompre le jeu ou de ne pas laisser jouer son adversaire réceptionneur, la sanction peut être plus sévère. Ainsi, il est possible de sortir une carte au milieu du terrain, de siffler un p.c. dans la zone des 23 mètres voire un stroke dans le cercle. »

Ceci ne sera valable que si « l’action est considérée comme une intervention INTENTIONNELLE et volontaire, chaque interception d’une balle aérienne n’étant pas considérée comme délibérée. Comme ce fut le cas lors des Championnats d’Europe, l’évaluation de la sanction sera double. Si le joueur a intentionnellement créé une situation dangereuse au moment de la réception alors la sanction peut alors être plus sévère. Sile joueur a permis à son adversaire de recevoir la balle, mais qu’il intervenu trop tôt avant que la balle ne soit contrôlée par l’adversaire alors une faute sera sifflée sans alourdir la sanction. »

Une précision du règlement, valable uniquement en DH Dames et Messieurs, qui restera évidemment toujours à l’interprétation de l’arbitre et qui sera étudiée par l’Officials Division, après cette saison 2023-2024, afin d’évaluer la nécessité d’étendre cette adaptation à toutes les autres divisions. L.T.

Photo : Dirk Waem (Belga).

Commentaires