Un noyau encore plus jeune à Namur

Après une reprise des entraînements en douceur à la mi-mai pour garder le rythme, les hockeyeurs namurois de DH sont passés à la vitesse supérieure depuis quelques jours. La véritable préparation en vue de la saison prochaine a démarré, notamment après une présentation du projet par la coach Joy Jouret qui entame la troisième et dernière saison de son contrat au Plateau de l’Hastedon, mais dont une prolongation est déjà en discussion. « Il ne faut pas se faire d’illusion, la saison sera encore plus dure cette année », dit l’ancienne internationale belge, qui sait que sans l’arrivée surprise du coronavirus et l’arrêt définitif des compétitions, Namur n’aurait eu qu’un infime pourcentage de chance de se maintenir en division d’honneur via le terrain et les playdowns.

Peu importe, Namur va aligner une deuxième saison consécutive au sein de l’élite belge (ndlr : c’est une première) et ne va pas bouder son plaisir. « Les joueurs sont motivés. C’est une occasion unique de goûter à la DH, à ce rythme, à cette technique ou cette tactique. Il y a une petite anxiété de savoir comment on va prester mais on est là pour apprendre, pour travailler sur le long terme. A leur âge, c’est inespéré. » Effectivement, l’aspect juvénile est très développé chez les Escargots. Namur comptait la moyenne d’âge la plus basse du championnat la saison dernière. Ce sera encore le cas cette année avec une moyenne rabaissée vu les départs dans le noyau.

David Weicker, François Valentin et le capitaine Paul Navez ont décidé de partir à la retraite, mais ils intégreront l’équipe Open en D1 du club. « Ce n’était pas vraiment prévu mais la charge d’entraînement était trop grosse. Je vais me marier et mon job me prend plus de temps », commente Paul Navez (31 ans), auteur de 15 saisons dans le noyau A. « Le défi sera immense pour les jeunes. » Par ailleurs, les Russes Konstantin Nikitin et Alexander Korolev ne reviendront pas cet été, tout comme l’Espagnol Carlos Blanc. Edouard Vandenhaute a quant à lui signé au Racing alors que le gardien Benjamin Heyvaert part vivre aux USA.

Cela fait beaucoup de départs et pas grand-chose dans le sens des arrivées. « Des jeunes vont arriver en plus. Nous avons aussi l’un ou l’autre test à analyser alors que deux Italo-Argentins arriveront dans une quinzaine de jours, Matias Zucca et Alejo Bonanni. » Début du championnat le dernier week-end d’août. En attendant, les joueurs vont s’entraîner quasi tous les jours, sauf le vendredi. Il n’y a pas de secret pour le seul club de DH qui ne défraie pas ses joueurs.

J.N., In Sud Presse, jeudi 9 juillet 2020.

Commentaires