Le titre ne semble déjà plus pouvoir échapper au Dragons

Les champions de Belgique en titre ont pris une solide option sur un troisième sacre consécutif en s’imposant 1-5 face à l’Herakles, lors de la manche aller de la finale des Playoffs. Dès le coup d’envoi de la rencontre, les deux équipes démontraient immédiatement leur envie de marquer rapidement en proposant un visage très offensif. Mais c’est le Dragons qui obtenait les premières réelles opportunités. Sur le premier p.c. de la partie (obtenu après recours à la vidéo), la tentative d’Alexander Hendrickx était bien déviée par le premier sorteur. Trente secondes plus tard, Amaury Timmermans devait sortir le grand jeu pour repousser une tentative de Florent van Aubel.

Sous les yeux de Manu Stockbroekx, leur ancien coéquipier parti à Bloemendaal, les Anversois trouvaient finalement le chemin des filets à la 11e minute, suite à leur deuxième penalty de l’après-midi. La première tentative était repoussée par le gardien lierrois. L’Herakles ne parvenait pas à se dégager et Jeffrey Thys démontrait une nouvelle fois tout son sens du but. Trois minutes plus tard, c’était même la douche froide pour la révélation de la saison qui encaissait un deuxième but. Jeff Thys envoyait une balle millimétrée en direction de Florent van Aubel qui déviait avec son style si particulier au fond des filets du but adverse.

Les hommes de Jean Willems avaient déjà accompli le plus difficile dans cette première manche de la finale en menant 0-2 au quart d’heure. Le deuxième quart-temps était bien moins passionnant mais plus équilibré. Les occasions du Dragons étaient peu nombreuses (un tir en revers de Flo van Aubel et un p.c. d’Alexander Hendrickx) et celui-ci contrôlait sereinement son avantage au marquoir. Les Lierrois tentaient de revenir au score sur penalty mais les tentatives d’Alexis Le Clef n’atteignaient pas sa cible (20e et 32e).

A la reprise, sur la première accélération des champions en titre, une belle action collective entre Henri Raes et Thomas Verheyen était conclue en puissance par le premier. Ce troisième but commençait à compliquer la tâche des hommes de Darran Bisley qui obtenait directement deux belles possibilités mais Amaury Keusters puis Nicolas De Kerpel ne parvenaient pas à tromper Loïc Van Doren. Au contraire, c’était Felix Denayer qui alourdissait le score sur une phase de p.c. (0-4). A la 60e minute, c’était Florent van Aubel qui inscrivait le numéro 5 suite à un service parfait de Thomas Briels. Puis, à trois minutes du coup de sifflet final, Amaury Keusters inscrivait un magnifique but et sauvait l’honneur pour ses couleurs.

« Nous pouvons être très contents de notre prestation, commentait Florent van Aubel, excellent lors de cette première manche. Nous avons bien contrôlé la rencontre. Nous avons fait une belle prestation. C’est simplement dommage que nous ayons encaissé ce petit but. Mais rien n’est encore joué. Il faudra reproduire cette prestation, demain, pour aller chercher ce nouveau titre. Il ne faudra pas être arrogant et croire que tout est déjà joué. Il faudra aussi éviter la nonchalance. C’est ce qui nous est arrivé, le week-end dernier face au Waterloo Ducks en encaissant deux buts en moins de dix minutes. »

Amaury Keusters, le buteur lierrois, regrettait de son côté la lourdeur du score final. « C’est dommage. Ils ont été très efficaces alors que nous qui étions également bien dans la partie. Néanmoins, nous n’avons pas réussi à concrétiser nos occasions et nos p.c. Le Dragons a bien joué le coup. Demain, nous allons évidemment tenter le tout pour le tout. Nous allons essayer de marquer les premiers et emballer la partie. Mais nous sommes bien conscients que cela s’annonce très très compliqué ! »

A présent, on ne voit plus très bien ce qui pourrait priver le Dragons de fêter, ce dimanche, un dixième titre de champion de Belgique même si, en sport, tout rebondissement reste toujours envisageable jusqu’au dernier coup de sifflet…

Photo : Marc Lequint

Commentaires