Il a été l’un des hommes en vue de cette reprise de la compétition en division d’honneur. Pour son grand retour en Belgique, le Bruxellois a signé des débuts remarqués lors de la victoire du Racing face au Dragons (4-2) en inscrivant 1 but (sur penalty) et en signant 2 assists. Un succès important pour le club ucclois pour démarrer la saison sur des bases saines. « Nous sommes évidemment très satisfaits de cette entrée en matière », se réjouit Tanguy Cosyns. « Cette rencontre constituait une véritable propagande pour le hockey avec 7 Olympiens sur le terrain. Mais nous sommes conscients que nous avons également connu de petits passages à vide. Mais nous les avons plus ou moins bien gérés. En tout cas, ils n’ont pas eu de conséquences fâcheuses. Enfin, nous avons été saignants offensivement et nous avons puni notre adversaire quand nous en avons eu l’occasion. C’est cela l’essentiel ! »
Après 3 saisons en Hoofdklasse (à HGC et à Amsterdam), l’attaquant international est de retour au pays. Avec Cédric Charlier, qui est revenu à Uccle après un passage de 2 ans au Dragons, ils forment le nouveau duo d’attaque redoutable des Rats. Une paire expérimentée prêt à encadrer la jeune garde locale. « C’est vrai que nous avons ressenti une certaine attente par rapport à nos deux arrivées. Avec Cédric, nous essayons de partager au maximum nos connaissances et notre expérience. Nous essayons de corriger certains détails auprès des plus jeunes. Ils sont parfois trop précipités dans le cercle et cela diminue très fort les chances de mettre la balle au fond. Mais nous allons travailler calmement pour changer ces automatismes. Nous disposons d’un bon groupe très équilibré et notre ambition est de disputer les playoffs. Mais il faut rester humble après ce beau succès. Nous n’allons certainement pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Nous sommes, certes, sur la bonne voie, mais il nous reste pas mal de travail à accomplir. »
Une rentrée qui signifiera également un retour dans le giron des Red Lions qui reprendront le chemin de l’entrainement dès ce lundi. La déception de ne pas être sélectionné pour les Jeux de Tokyo a été digérée. « Evidemment, que la volonté est intacte de reprendre la préparation avec le groupe. Mon ambition demeure intacte. Je veux participer aux Jeux de Paris en 2024. Je ne vais pas le cacher. J’ai vécu bcp de désillusion au cours de ces dernières années avec ma non-sélection pour la Coupe du monde en 2018 puis celle pour les Jeux, cet été. Et je n’étais même pas repris comme joueur réserve. Mais ces coups du sort m’ont également aidé à grandir. J’ai dû accepter ces désillusions. »
Cet été, Tanguy Cosyns a même pensé, à un moment, qu’il pourrait rejoindre les Red Lions à Tokyo. « Avec la blessure de Tom Boon, je suis resté en stand-by et j’ai continué à me préparer. A un moment, il a même été question que je puisse rejoindre le Japon à la veille du début du tournoi. Mais finalement, Shane McLeod a préféré miser sur Tom. Ce que je comprends totalement. Je respecte toujours les décisions du coach. »
A 30 ans, l’attaquant de poche formé au Daring est arrivé à pleine maturité. Cela s’entend dans son discours construit et serein mais cela se voit surtout sur le terrain où il n’a jamais semblé si à l’aise. Son retour au pays ne marque certainement pas un pas en arrière dans sa carrière. Si Tanguy a débarqué au Racing, c’est certainement pour remporter un nouveau titre de champion de Belgique (après ceux conquis en 2012 et 2013 avec le Waterloo Ducks) même si le club ucclois n’a toujours pas pointé aussi clairement cet objectif à l’ordre du jour.
Laurent Toussaint
Photo : Luc Claessen (Belga).