Après sa victoire chez les Rats lors de la manche aller (1-2), le Léopold souhaitait remettre le couvert, du côté de l’Avenue Dupuich, pour la réception de son plus proche voisin. Surtout qu’il pouvait compter sur le retour dans le onze de base de Dorian Thiery. De son côté, le Racing récupérait enfin Augustin Meurmans, de retour après une longue absence et pouvait compter sur son international, Cédric Charlier, en attaque. Et, dès le coup d’envoi, les échanges étaient intenses. Les deux équipes démontraient que la victoire était la seule option acceptable pour ponctuer ce derby ucclois. Mais c’est l’équipe locale qui se montrait la plus dangereuse durant le premier quart-temps et qui trouvait le chemin des filets dès la huitième minute via Tanguy Zimmer, oublié au second poteau. Le Léo poursuivait sur le même rythme et tentait de doubler son avance mais les tentatives de Dylan Englebert et de Dorian Thierry n’atteignaient pas leur cible.
Dans le deuxième quart, le Racing tentait de réagir et obtenait une première opportunité via Max Lootens. Mais c’est à nouveau le Léopold qui se montrait le plus dangereux. A la 25e minute, sur son deuxième p.c. de l’après-midi, suite à une belle phase initiée par Kane Russell, le tir puissant de Tanguy Zimmer était repoussé magistralement par Jeremy Gucassoff. A six minutes de la pause, sur un contre rapide, le Racing obtenait son premier penalty mais le sleep de Tom Boon passait à côté de la cage locale. Le Léo héritait encore de deux p.c. avant le retour aux vestiaires mais sur le dernier essai de Kane Russell, Jeremy Gucassoff se montrait à nouveau intraitable.
En début de seconde période, et sous les yeux de Shane McLeod, après un premier face à face entre Gucassoff et Zimmer, le milieu de terrain du Léo était tout proche du 2-0 mais son tir terminait sa course sur la barre transversale. En fin de troisième quart, le sixième penalty de l’équipe locale ne donnait toujours rien et le score restait inchangé. A la 56e minute, le Racing obtenait de son côté un second penalty mais la tentative de Tom Boon était stoppée par Dorian Thiery, sorti en boulet de canon. La fin de rencontre était un peu moins académique mais les visiteurs ne trouvaient pas la clé pour parvenir à égaliser même si ceux-ci décidaient de retirer leur gardien à deux minutes du coup de sifflet final.
« La victoire est assez logique, soulignait, tout sourire, Arthur Verdussen, le capitaine du Léo, à l’issue du derby. Nous avons dominé la partie de bout en bout et l’écart aurait même pu être plus élevé avec un peu plus de réussite devant le but adverse. Nous savions que cette rencontre était déjà cruciale pour la suite de notre saison et pour une place dans les Playoffs. Nous voulions également nous reprendre après la défaite à domicile face au Waterloo Ducks. Mais je suis persuadé que nous pouvons encore progresser à différents niveaux. Nous allons poursuivre notre travail avant notre déplacement à la Gantoise, dimanche prochain. Un nouveau succès à Gand nous permettrait de prendre un peu plus d’air et d’aborder plus sereinement la fin de la compétition régulière. »
Du côté de Jérôme Truyens, le constat était clair. « Nous n’avons pas été bons cet après-midi. Mais c’est finalement assez logique vu que notre préparation a été quasi inexistante avec la saison salle et les conditions météorologiques. Je me suis entraîné seulement une heure avec Tom Boon et Cédric Charlier depuis le mois de novembre. L’envie et le dynamisme étaient bel et bien présents de notre côté mais c’était loin d’être suffisant pour revendiquer quelque chose face à notre adversaire du jour qui aurait d’ailleurs pu remporter ce derby sur un score bien plus sévère. »
Cette huitième victoire permet, en tous les cas, au Léopold de dépasser son adversaire du jour au classement et de s’emparer de la troisième place.
Laurent Toussaint.
Photo : Marc Lequint.