Quelle sera la décision de Xavier Reckinger pour la saison prochaine ?

C’est la question que se pose actuellement, et depuis des semaines, l’ensemble du hockey belge. Que va faire le Lierrois ? Continuera-t-il comme joueur ou lancera-t-il sa carrière comme entraîneur chez les messieurs (il coach déjà les dames depuis plusieurs années) ? Pion essentiel dans le dispositif de Darran Bisley tout au long de la saison, et encore durant ces finales, lors desquelles il a évolué à son meilleur niveau, Xavier Reckinger est à la croisée des chemins. Convoités par plusieurs clubs de l’Elite comme T1 (dont le Racing qui semble tenir la corde), l’ancien défenseur international, (33 ans et 326 sélections en équipe nationale) pourrait tout de même décider de poursuivre l’aventure comme un joueur sous le maillot de l’Herakles pour une saison supplémentaire et ainsi disputer la prestigieuse EHL.

« La décision est quasi prise même si je n’ai pas encore réellement tranché, expliquait Reck, ce dimanche, après avoir salué ses supporters à l’issue de la défaite face au Dragons. Mais je vais d’abord profiter de ma soirée avant de choisir définitivement. Mais je souhaite éviter de le faire dans l’émotionnel. Cela doit se faire rationnellement. Je me suis terriblement bien amusé cette saison. Mais il ne faut pas oublier que j’ai commencé en équipe première, à l’Herakles, alors que je n’av ais que 15 ans. Et donc lâcher cela, c’est un choix terrible. Alors ok, c’est vrai que c’est parfois difficile physiquement mais je pourrai peut-être remettre le couvert pour une dernière saison. Il faut que je tranche. Jouer, c’est une décision qui se prend saison par saison. Tout le reste, ce sont des projets pour le plus long terme. On verra… »

Pour rappel, Xavier Reckinger a débuté le hockey à Lierre à l’âge de sept ans et a porté les couleurs de l’Herakles de 1990 à 2002 avant de passer une saison en Nouvelle-Zélande (North Harbour) puis de tenter l’aventure aux Pays-Bas à Oranje Zwart (2003-2005) avec, à la clé, un titre de champion en Hoofdklasse et une Coupe d’Europe. Il avait, ensuite, poursuivi sa carrière au Dragons jusqu’en 2009 avant de rejoindre le Braxgata. Depuis janvier 2017, il est également assistant coach de Jamilon Mülders à la tête de l’équipe nationale féminine allemande. Et il a signé un contrat portant jusqu’à la Coupe du monde 2018, à Londres, avec une première évaluation à l’issue de l’Euro néerlandais qui se déroulera en août prochain à Amsterdam.

Commentaires