Depuis l’entame de la saison, il est certainement l’un des joueurs les plus réguliers du côté du Léopold. A seulement 20 ans, Romain Henet est devenu un titulaire indiscutable mais surtout un élément clé du dispositif de John Bessell.
Auteur de prestations étincelantes depuis plusieurs semaines, le gardien ucclois est assurément pour beaucoup dans la deuxième place occupée à l’heure actuelle par ses couleurs. «Le coach parvient à mettre tout le monde en confiance. Cela fait maintenant trois ans que je suis présent dans cette équipe et je sens que tout le monde est à fond derrière moi. Lors des entraînements, nous travaillons vraiment dur, que ce soit physiquement et techniquement, pour continuer à progresser. Mais, c’est vrai que, pour le moment, tout tourne en notre faveur. L’ambiance est au beau fixe dans le noyau. C’est l’ensemble de ces éléments qui fait que chacun d’entre nous se sent bien et qu’il peut apporter un maximum à l’équipe.»
Ce pur produit du club a débuté en Division d’honneur à seulement 17 ans après une blessure de Quentin Walraevens, le titulaire de l’époque. Voilà à présent, deux saisons qu’il est le numéro 1 incontesté. Mais ce n’est pourtant qu’à 13 ans qu’il a pris place pour la première fois dans une cage. «Mon papa était également gardien de but. J’ai enfilé les guêtres et j’ai directement accroché. Cela a été une véritable révélation.»
Malgré son jeune âge, Romain Henet est déjà extrêmement lucide sur le niveau actuel de son équipe. «Nous éprouvons toujours des difficultés à nous créer de réelles opportunités de but. Mais malgré que nous obtenions peu, nous parvenons tout de même à marquer pas mal de goals. Il est donc impératif que nous travaillions la finition. Mais nous sommes toujours occupés à progresser. Il ne faut pas oublier que la saison dernière a été extrêmement compliquée et que nous sommes toujours en phase de reconstruction. Nous y arrivons, pas à pas, mais nous sommes bien conscients qu’il reste encore du travail pour atteindre nos objectifs.»
Le Bruxellois, comme son entraîneur, ne souhaite pas tirer des plans sur la comète. «Nous ne voulons pas nous projeter trop loin même si une place dans le top4 serait déjà un premier but à atteindre. Nous voulons travailler palier par palier, avec des objectifs à court terme. Pour le moment, nous sommes parfaitement dans le cadre que nous nous étions fixé. Il nous reste deux gros matchs avant la trêve avec des duels face au Racing et au Dragons. Nous nous concentrerons alors pour le deuxième tour.»
Les prestations du gardien ucclois ne laissent en tout cas personne indifférent. De quoi intégrer bientôt le noyau de l’équipe nationale A ? «J’ai fait partie du noyau U18 puis U21 lors de la préparation de la dernière Coupe du monde. J’ai tiré beaucoup d’enseignements de mon éviction avant le tournoi. J’avais effectué beaucoup de sacrifices au niveau de mes études. Je voulais donc avant tout retrouver le plaisir du jeu. L’équipe nationale, cela viendra peut-être un jour mais je n’en fais certainement pas une fixation Je veux d’abord me concentrer sur mes études en sciences économiques à l’UCL. Pour la suite, je verrai bien ce qui se présente à moi…»
Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 27 octobre 2014
Photo : Philippe Demaret