« Rien n’a changé pour soutenir les performances des arbitres de Division d’Honneur »

« Aucun arbitre de Division d’Honneur ne sera disponible ce soir. » Voilà le message reçu cet après-midi de la part des officiels belges, extrêmement remontés après les déclarations de John-John Dohmen, ce dimanche, à l’issue du partage entre l’Orée et la Gantoise (lire ici). C’est donc Lionel Sempoux, le T2 du club bruxellois, qui officiera, ce soir, à Woluwe-Saint-Pierre, aux côtés de Harrison Peeters, pour arbitrer la suite de la rencontre de la 20e journée de Division d’Honneur entre les Oréens et le Beerschot. Celle-ci avait été arrêtée après 35 minutes à cause de problèmes d’arrosage (lire ici). Mais les arbitres de DH ne sont pas prêts à s’arrêter là. « Il pourrait n’y avoir également aucun d’entre eux disponibles, ce dimanche, et éventuellement pendant les playoffs s’il n’y a pas de réaction rapide de la fédération sur les demandes des arbitres. Le communiqué de l’ARBH publié, hier après-midi, ne change rien… »

La situation semble donc au point mort et le dialogue totalement rompu entre la Fédération, qui a pourtant pris, hier, la défense de ses officiels (lire ici), les clubs et les arbitres qui officient en Division d’Honneur. Ces derniers discutent entre eux afin de déterminer les meilleures actions à mener pour sortir de l’ornière. Et ils viennent de publier une lettre ouverte à destination de l’ARBH. « Nous n’accepterons plus d’arbitrer dans un environnement où les critiques envers l’arbitrage ne sont pas fermement sanctionnées. Nous avons tiré la sonnette d’alarme à plusieurs reprises, notamment avec une lettre ouverte à l’été 2023 et de multiples discussions avec la Fédération. Malheureusement, la situation ne fait que se dégrader. Le manque de moyens humains et financiers ne nous permet pas de suivre le développement du hockey belge, la professionnalisation des clubs et le niveau d’exigence des joueurs. Malgré ce qui est affirmé dans le communiqué de la Fédération, rien n’a changé pour soutenir les performances des arbitres de DH depuis la mise en place du Master Plan. Nous demandons à être défendus contre les critiques sur et hors des terrains avec la plus grande fermeté et à bénéficier à court terme d’un encadrement à la hauteur des exigences. Contrairement à ce qui a été affirmé, l’arbitrage belge est de qualité et reconnu au niveau international. Cependant, les attentes des clubs et des joueurs ne cessent de monter, et nous avons besoin de moyens adéquats pour continuer à offrir un arbitrage de haut niveau. D’autres actions sont envisagées à court terme pour faire entendre nos revendications. »

A une semaine du démarrage des Playoffs, il est donc grand temps de se mettre autour de la table et de trouver, rapidement, de quoi répondre aux demandes des arbitres qui ont clairement affirmé qu’ils ne se laisseraient plus faire et qu’ils ne tolèreraient pas que l’on s’en prenne encore à eux, sur et en dehors du terrain.

Laurent Toussaint

Photo : John Thys (Belga).

Commentaires