Le retour d’Alexandre De Saedeleer redonne le sourire au Watducks

Cela faisait déjà cinq semaines qu’il rongeait son frein sur le bord de la touche. Privé de compétition depuis l’entame de la saison en raison d’une déchirure au mollet, Alexandre De Saedeleer a fêté son grand retour sur le terrain en participant activement à la victoire de son équipe face au Dragons (6-3), dimanche après-midi.

Sa rentrée dans l’axe de la défense a clairement soulagé ses coéquipiers et son entraîneur qui peinaient à trouver la bonne carburation depuis cinq semaines. « En accord avec le staff médical de l’équipe nationale et du club, je n’ai joué qu’une quarantaine de minutes. J’étais confiant en mes capacités physiques même si je manque encore clairement de rythme. Le principal était de remettre l’équipe en confiance et de retrouver notre niveau de jeu après la désillusion du week-end dernier et la défaite surprise au Beerschot. »

Dès les premières minutes, face au Dragons, le Watducks a semblé métamorphosé par le retour de l’un de ses cadres. Bien en place, plus agressifs et terriblement efficaces en zone de conclusion, face à un adversaire de grande qualité, les Brabançons ont retrouvé leur esprit combatif et une véritable structure de jeu.

« Les nombreux départs enregistrés, cet été, et mon absence durant cinq semaines, cela n’a pas aidé le groupe. Je suis tout de même l’un des leaders de cette équipe avec John John Dohmen. Les jeunes et les nouveaux venus se sont retrouvés quelque peu livrés à eux-mêmes, avec un manque de repères. Mais là, nous commençons très clairement à retrouve petit à petit nos sensations et cela va nous permettre de construire une équipe solide pour les prochains mois. »

Actuellement sixièmes au classement avec dix petites unités (et seulement trois victoires), les joueurs de Waterloo s’attendaient pourtant à connaître une période de transition plus ou moins longues après le départ de cinq de leur titulaires durant l’été. « Si nous ne sommes pas réellement à 100%, nous ne réussirons jamais rien que ce soit contre les grandes ou les petites équipes, confie encore le défenseur international. C’est d’ailleurs face aux plus petites équipes, entre guillemets, que nous devrons nous montrer réellement intraitables pour éviter de perdre bêtement des points comme ce fût déjà le cas face à l’Herakles et au Beerschot. Mais nous avons naturellement tirer des leçons de ces deux premiers échecs. »

Mais le programme de ces prochaines semaines va tout d’abord placer deux sérieux concurrents aux Playoffs sur la route des champions de Belgique en titre avec des chocs programmés face au Racing puis, à domicile, face à Louvain, la révélation de cette entame de saison. « Nous allons aborder ces rendez-vous sans nous poser trop de questions et sans nous focaliser trop, également sur le nom de nos adversaires. Mais, ce que je peux affirmer, c’est que si nous parvenons à garder notre structure durant les septante minutes, nous aurons réellement toutes nos chances pour remporter ces duels. Ce n’est d’ailleurs que de cette manière que nous pourrons continuer à grandir et que nous pourrons éventuellement atteindre nos objectifs en fin de saison. »

Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 6 octobre 2014.

Photo : Philippe Demaret.

 

Commentaires