Après la défaite 3-6 lors de la première manche pour l’attribution du troisième et dernier ticket européen, le Waterloo Ducks (avec Gauthier Boccard sur le terrain mais toujours sans Alexandre De Saedeleer) devaient absolument prendre les choses en main dès le coup d’envoi pour inverser la tendance. Les Brabançons faisaient circuler la balle et obtenaient plusieurs belles opportunités comme un tir de Louis Capelle. Mais trente secondes avant la fin du premier quart-temps, c’est Simon Gougnard qui permettait au Racing de prendre le commandement de la partie.
A la 24e minute, c’est Tom Boon qui démontrait une fois de plus toute sa puissance et sa précision sur penalty en inscrivant le deuxième but des Rats. Victor Charlet tentait de répliquer immédiatement, lui aussi sur penalty, mais la balle n’atteignait pas sa cible. C’était ensuite Cédric Charlier qui alourdissait l’addition à la demi-heure et qui plaçait déjà son équipe sur du velours à la pause (3-0). Les Rats continuent à pousser et ils tenaient leur adversaire à distance du but de Jeremy Gucassoff. Les Bruxellois évoluaient un cran au-dessus et le Watducks semblait totalement incapable de réagir. A la 44e minute, Tom Boon confirmait son statut de meilleur buteur de la saison en ajoutant une nouvelle réalisation sur un service d’Augustin Meurmans. Le dernier quart-temps n’était guère passionnant mais Waterloo parvenait tout de même à sauver l’honneur, à quatre minutes du coup de sifflet final, grâce à l’un de ses Néo-Zélandais, Blair Hilton (4-1).
« Nous voulions absolument terminer la saison avec ce ticket EHL, c’était un minimum, expliquait Jérôme Truyens, après avoir fêté cela avec ses supporters. Nous avons été très déçus après la demi-finale car nous n’avons pas évolué à notre véritable niveau. Après notre saison, notre place était en finale mais sans bien sûr enlever le mérite de l’Herakles. Nous avons été très réalistes et cela nous a mis dans une excellente position. Nous avons aussi bien joué. Au final, il n’y a pas eu match. C’était important de terminer avec ces deux beaux succès. »
Du côté du Watducks et de Vincent Vanasch, en revanche, c’était plutôt la soupe à la grimace. « C’est très frustrant de terminer de cette manière. Cela m’arrive rarement d’encaisser autant de buts surtout en Playoffs. Je suis très déçu pour moi mais aussi pour le club et les supporters. Nous avons connu un jour sans, hier, lors du premier quart-temps et cela nous a mis en difficultés. Pour cette manche retour, j’avais l’impression qu’on ne jouait pas trop mal en début de match puis nous avons encaissé ce premier but. Ensuite, je n’ai pas assisté à une véritable réaction. Le groupe a baissé les bras alors qu’en hockey tout reste toujours possible. On l’a vu encore, l’an dernier, lors des JO avec l’Allemagne. Toute cette saison, il a manqué pas mal de petits détails. Alors que notre état d’esprit conquérant était une force du Watducks. Avant, nous allions au charbon. Je n’ai pas vu cela cette année. Nous avons aussi manqué d’opportunisme devant le but adverse. Mais nous allons régler cela la saison prochaine avec les arrivées de Simon Gougnard et d’Elliot Van Strydonck. »
Le Racing disputera donc le premier tour de l’EHL en octobre prochain tandis que le Dragons et l’Herakles entreront en lice lors du KO16, à Pâques.
Photo : Marc Lequint.