Il s’agissait en quelque sorte de la revanche de la dernière finale de la compétition. Une rencontre au sommet entre le champion en titre, leader actuel de la Division d’honneur, et les Ucclois, quatrièmes au classement, mais en progrès constant malgré l’étroitesse de leur noyau et les blessures, longue durée, de deux de leurs internationaux (Jeremy Gucassoff et Cédric Charlier).
Et si les Anversois ont pris méritoirement le commandement de la partie et qu’ils ont mené 0-2, les Bruxellois n’ont jamais les bras. « Ce fut un match difficile, reconnaissait Simon Gougnard, auteur de deux des trois buts de la partie, et à nouveau l’un des meilleurs joueurs sur le terrain. C’était un match ping-pong puisque les échanges se déroulaient dans les deux camps et que les offensives partaient dans tous les sens. C’était une très chouette rencontre à suivre pour les supporters. Selon moi, le score final reflète assez bien le match. Nous leur avons offert le 3 e but. Nous n’avons pas suffisamment maîtrisé le match. Toutefois, nous pouvons retirer énormément de points positifs de cette partie. Il était également très important pour nous d’arracher ce point pour la suite du championnat. »
Mais, comme lors des deux rencontres précédentes, les absences de Jeremy Gucassoff et de Cédric Charlier se sont fait ressentir sur le terrain. « Ce n’est pas simple de se passer de deux joueurs aussi importants même si leurs substituts répondent parfaitement à l’attente, explique le milieu de terrain des Red Lions, fraîchement élevé au rang d’Officier du Mérite wallon aux côtés de John-John Dohmen. Cédric Charlier est un attaquant qui pèse très lourd sur la défense adverse. Son impact dans le jeu est également très important. Quand à Mimi Gucassoff, c’est une véritable muraille. Attention, Quentin Cherpion a parfaitement relayé notre gardien, mais il n’a certainement pas encore le même impact sur sa défense. »
Mais, face au Dragons, les jeunes du Racing (Max Lootens, Boris Gougnard, Achille de Chaffoy ou Mathieu Weyers) ont, une nouvelle fois, démontré qu’ils possédaient beaucoup de qualité comme souhaitait le souligner Simon Gougnard. « Nos jeunes n’ont pas peur. Ils réalisent un sans-faute et ils sont, à chaque fois, très présents dans le match. Ils assurent et ils répondent à l’attente du groupe sur le terrain malgré une situation actuelle peu évidente avec les absences de certains cadres. C’est très positif pour le futur de voir que nous pouvons compter sur eux. »
Dimanche prochain, les Bruxellois tenteront de clôturer le premier tour de la saison avec un dernier succès même si le déplacement à Waterloo, nouveau leader de la compétition, sera loin d’être une ballade de santé. Un duel au parfum particulier pour Simon Gougnard qui a effectué toute sa formation au Watducks avant de rejoindre les Pays-Bas, à 18 ans. « C’est toujours un match particulier quand je retourne à la Drève d’Argenteuil. Ce match constituera un bon test pour le Racing. Ce serait l’idéal de terminer sur une note positive et de passer l’hiver bien au chaud dans le top 4. »
Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 14 novembre 2016.
Photo : Philippe Demaret – Okey.be.