Même si personne ne souhaite encore s’avancer du côté ucclois pour confirmer haut et fort les réelles ambitions du club pour cette fin de saison, le Racing a, tout de même, démontré, face au Waterloo Ducks, qu’il faisait bel et bien partie des grands favoris pour la victoire finale en fin de saison. Les Bruxellois occupent, depuis dimanche, la tête de la compétition à six journées de la fin de la compétition régulière et rêvent de garder cette place au moins jusqu’au dimanche 24 avril pour décrocher le premier ticket pour la prochaine saison européenne.
Face aux Brabançons, les protégés de Simon Letchford ont remis les pendules à l’heure après deux prestations moyennes face à l’Antwerp (victoire 1-2) et au Léopold (partage 1-1). De quoi redonner le sourire à Cédric Charlier qui reconnaissait sans sourciller que les Rats avaient été très loin d’afficher leur meilleur niveau lors de deux derniers duels. « Nous n’avons pas été bons face à l’Antwerp. Les internationaux sont passés à côté de leur sujet parce qu’ils étaient fatigués. Les entraînements s’enchaînent avec les Red Lions et nous sommes parfois en manque de jus lors du match du dimanche. C’était mon cas la semaine dernière. Je ne parvenais pas à accélérer et à forcer la décision. Heureusement, nous sommes toutefois parvenus à nous imposer malgré une prestation clairement en demi-teinte. »
Les Bruxellois ont, heureusement pour eux, affiché un tout autre visage face au Watducks. Les joueurs évoluant chez les Red Lions ont clairement fait la différence en accélérant le jeu, en multipliant les gestes techniques et en construisant de manière fluide durant une grande partie des échanges. Jérôme Truyens, Simon Gougnard, Cédric Charlier ou Tom Boon ont donc littéralement porté leurs coéquipiers vers la victoire. « L’important est clairement de savoir rebondir, confirmait Tom Boon, auteur de deux buts. Nous savons pertinemment bien que nous ne réussirons pas des performances exceptionnelles chaque semaine. Nous avons montré un tout autre visage même si nous avons éprouvé certaines difficultés après la pause. Heureusement, cela n’a pas trop porté à conséquences. Nous avons joué avec nos forces. Enfin, nous avons parfaitement utilisé les contre-attaques en fin de partie pour réellement leur faire mal. Nous avons été bons durant 80 % du match. Il faudra à présent encore gagner en constance et proposer ce type de prestation durant 70 minutes. »
C’est également sur la gestion des efforts que devra être portée toute l’attention durant les six dernières journées comme le souligne l’attaquant prolifique du Racing avec ses 19 buts. « Nous savons très bien que tous les efforts entrepris avec l’équipe nationale porteront leurs fruits lors du sprint final en championnat. Tout ce travail se révélera certainement bénéfique lors des moments cruciaux que ce soit en demis ou en finale des playoffs. Pour le moment, il faut mordre sur sa chique même si, honnêtement, personne ne se plaint actuellement de la cadence de travail imposée chez les Red Lions. »
Les supporters ucclois commencent, en tout cas, d’ores et déjà, à rêver à un nouveau titre qu’ils attendent depuis… 1941 !
Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 7 mars 2016.
Photo : Philippe Demaret – Okey.be.