Le Racing devra soigner sa rigueur défensive

Après le Daring et l’Herakles, c’est au tour du Racing d’afficher ses ambitions pour le deuxième tour de la compétition sur Hockeybelgium. Champions de Belgique en salle, puis champions d’Europe B, en Croatie, la semaine dernière, les Bruxellois n’ont pas chômé pendant la trêve hivernale. Et ces deux titres pourraient bien porter les Rats vers de nouveaux exploits. Troisièmes de la division d’honneur à mi-parcours, l’équipe de Simon Letchford est clairement l’un des favoris pour les Playoffs mais si tout reste encore à faire comme le souligne le capitaine Jérôme Truyens.

Jérôme, le Racing semble prêt à reprendre le championnat ?
« Oui, même si la préparation pour le deuxième tour a été fortement perturbée par la salle, le stage de l’équipe nationale en Afrique du Sud, le climat et la Coupe d’Europe en salle. Le contexte n’était donc pas optimal. Mais nous avons néanmoins essayé de nous entraîner le mieux possible malgré un groupe restreint. Nous avons disputé deux bons matchs d’entraînement avant la reprise, ce dimanche, face au Daring. Mais le deuxième tour va être long encore une fois donc nous aurons donc le temps de grandir jusqu’au Playoffs. »

La saison salle et les deux nouveaux titres auront-ils une influence importante sur ce second tour ?
« L’indoor a clairement eu un impact psychologique positif et c’est de très bon augure pour le championnat extérieur qui demeure tout de même le plus important entre les deux. Même si nous n’avons pas beaucoup joué dehors, beaucoup de joueurs sont au top techniquement grâce à tout le travail effectué en salle. »

Vous récupérez Cédric Charlier et Jeremy Gucassoff. Cela va soulager le groupe ?
« Nous nous en sommes finalement très bien sortis à la fin du premier tour malgré les absences de Cédric et de Jeremy. Leurs retours nous offrent donc beaucoup de confiance. Ils ont tous les deux réalisé une très bonne Coupe d’Europe salle. Ils sont donc en confiance au moment de reprendre le championnat. »

Qu’est-ce qui fera la différence pour accrocher cette place en Playoffs ?
« Nous allons devoir continuer à travailler sur notre rigueur défensive. Nous marquons facilement mais nous encaissons encore beaucoup trop de buts. Ensuite nous devrons gérer les blessures. J’espère bien entendu remporter le titre cette année. Mais, comme chaque saison, la compétition est rude et il va falloir être au top au bon moment pour nous imposer. »

Entretien : Laurent Toussaint.

Photo : Marc Lequint.

Commentaires