QUI POURRA ARRÊTER LE DRAGONS ?

Après avoir hiberné pendant plus de trois mois, les hockeyeurs belges s’apprêtent enfin à faire leur retour sur les terrains pour aborder le second tour de la compétition domestique. Seize semaines de trêve qui auront peut-être quelque peu redistribué les cartes après douze premières journées dominées par le Dragons, double champion en titre. Les équipes de l’Elite ont, en effet, très peu joué au hockey depuis novembre dernier et tout reste très ouvert pour le sprint final.

La gestion de la trêve. L’interruption a été longue et difficile en raison des conditions climatiques. Les joueurs n’ont pas eu l’occasion de toucher beaucoup à leurs sticks. Au programme : course, fitness et donc très peu de hockey. « C’était loin d’être idéal mais tout le monde a été logé à la même enseigne » reconnaît Manu Leroy, le gardien de Dragons. Du côté du Watducks, et du T2 Xavier De Greve, on se réjouissait finalement de compter plusieurs internationaux dans les rangs du club. « Nous avons la chance de compter sept membres des Red Lions qui ont pu se préparer individuellement lors du stage de l’équipe nationale à Valence. »

La passe de trois du Dragons. Les Anvers ont évolué un niveau au-dessus de leurs concurrents durant le premier tour. Ils présentent un groupe compact et terriblement efficace. L’équipe poursuit sa montée et puissance et rêve déjà d’inscrire, pour une troisième fois consécutive, son nom au palmarès du championnat. Mais l’ogre de Brasschaat rêve aussi de l’EHL. Lors du week-end de Pâques, les hommes d’Eric Verboom se frotteront aux Russes du Dinamo Elektrostal, à Rotterdam, avant de tenter de se qualifier, dans la foulée, pour le Finale 4. « Nous sommes encore plus forts que l’an dernier, annonce Manu Leroy. Nous jouons de manière légèrement différente avec peu plus de variation. Notre effectif allie jeunesse, talent et expérience. Un mix parfait pour devenir champion! »

Solide concurrence. Le Racing et le Waterloo Ducks sont les principaux concurrents du Dragons. Les Bruxellois ont pourtant connu des hauts et des bas tandis que les Brabançons sont toujours en reconstruction d’une équipe compétitive en faisant confiance à de jeunes éléments. Mais, Xavier De Greve est bien conscient que la compétition sera encore très longue. « Pour accrocher la première place, il faudra faire preuve de beaucoup de régularité et remporter les affrontements décisifsface aux concurrents. Notre objectif est très clair. Nous voulons nous qualifier pour l’EHL et renouer avec le titre ! » A moins que le Léopold, actuel quatrième au classement, ne joue les trouble-fêtes. Les Ucclois pourraient être l’équipe de ce second tour. Le suspense reste entier.

Enfin des points pour Uccle Sport ? Avec zéro point en douze rencontres. 59 buts encaissés et trop peu de lucidité en zone de conclusion, la situation est pratiquement désespérée pour les Ucclois qui pointent actuellement en position de relégable aux côté de la Gantoise. Les Merles tenteront donc de redresser la tête au plus vite pour éviter l’humiliation.

Laurent Toussaint, In le Soir, samedi 25 février 2011.


© Philippe Demaret – Okey.be

Commentaires