Uccle Sport – Orée : 2-4. C’est donc lors de la dernière journée de la compétition linéaire que les Ucclois devront mettre tout en œuvre pour assurer leur 9e place au classement, synonyme de barragiste. Ce lundi, l’Orée évoluait un cran au-dessus et pouvait à nouveau compter sur un Tomi Domene en toute grande forme et auteur de 3 buts (dont un penalty et un stroke). C’est pourtant le club local qui avait ouvert le score sur un penalty converti par Juan Amoroso avant de subir le jeu durant la quasi-totalité des échanges. Le déplacement au Daring, dimanche prochain, sera donc décisif pour les Merles qui devront faire aussi bien que Louvain pour assurer leur place en barrages (face au Beerschot ou à l’Antwerp) pour joueur leur place en Division d’Honneur.
Herakles – Daring : 1-2. Lire l’article ici.
Racing – Léopold : 3-3. Le derby ucclois s’est achevé sur un partage qui ne change plus rien pour les 2 équipes dans cette compétition. Un match sans enjeu lors duquel il a fallu attendre la seconde période pour assister, enfin, à l’ouverture du score. Sydney Cabuy frappait le premier sur une suite de penalty avant que Samuel Malherbe ne double l’avance des locaux. Le Léo réagissait et revenait dans la partie via Arthur Verdussen (2) et Gauthier Boccard. Mais c’est finalement Cédric Charlier qui fixait le score final à la partie.
Louvain – Dragons : 1-5. Les Anversois qui peuvent, à présent, s’appuyer sur Jeffrey Thys comme T2 depuis le départ de Craig Fulton, en Inde, ont proposé une nouvelle prestation appliquée lors de leur déplacement dans le Brabant flamand. Ils ont été patients pour engranger un 15e succès et valider leur 2e place final au classement général. Les buteurs du jour : Henri Raes, Nicolas Della Torre (sur p.c.), Max Lootens, Lucas Martinez et Mathew Cobbaert. Mario Mucic a sauvé l’honneur pour Louvain qui devra réussir un meilleur résultat qu’Uccle Sport, au Braxgata, pour arracher une place de barragiste. Sinon, ce sera la descente en Division 1 pour les Universitaires.
Gantoise – Braxgata : 1-0. Les Flandriens ont assuré l’essentiel en toute fin de rencontre grâce à François Goyet qui a inscrit le but de la victoire dans les toutes dernières secondes de la partie. Un 14e succès qui permet surtout à la Gantoise de conserver sa 3e place au classement général avec 2 points d’avance sur le Waterloo Ducks.
Waterloo Ducks – Old Club : 8-3. Après avoir validé leur ticket pour les playoffs, dimanche, en remportant leur duel face au Racing, les Brabançons étaient évidemment bien plus sereins au moment d’accueillir des Liégeois qui entretenaient, toujours, de leur côté, un espoir ténu d’assurer leur maintien en Division d’Honneur. Mais pour cela, ils devaient ramener, au minimum, un point de leur déplacement à la Drève d’Argenteuil. Les promus ont, comme à leur habitude, mis toutes leurs forces dans la bataille mais ils n’ont rien pu faire face à la force de frappe locale. A la pause, Victor Charlet (2 fois sur penalty) et Gaëtan Dykmans avaient offert une avance confortable au Watducks mais Charl Ulrich (40e) et Maxime Lectius (47e) permettaient de conserver un peu de suspense dans les débats. Un espoir de courte durée puisque Victor Charlet (à nouveau buteur à 2 reprises sur penalty), Gaëtan Dykmans et William Ghislain frappaient avec précision pour asseoir le 14e succès des hommes de Jean Willems.
Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 1er mai 2023.
Photo : Kristof Van Accom (Belga).