Privé de deux de ses internationaux, le gardien Jeremy Gucassoff et Cédric Charlier, tous deux blessés, le Racing a assuré l’essentiel hier après-midi pour venir à bout de l’Antwerp. Emmenés par le meilleur buteur du championnat, Tom Boon (16 buts), auteur de trois nouveaux buts, les Rats ont parfaitement répété leurs gammes avant de croiser le fer avec le Dragons, leader du championnat, dimanche.
« Nous avions besoin de reprendre de la confiance et de repartir de l’avant, confiait Quentin Cherpion, le portier bruxellois. Nous avons été efficaces devant et nous avons commis moins d’erreurs derrière. Sur l’ensemble du match, j’estime que nous avons réalisé une très bonne prestation. »
Le gardien du Racing n’y est d’ailleurs pas étranger puisqu’il a effectué plusieurs superbes parades, faisant oublier l’espace d’un instant Jeremy Gucassoff, le numéro 1 incontestable du club. « Malgré le fait qu’il soit blessé, il était au bord du terrain pour me conseiller et parler avec l’équipe, soufflait Cherpion. Je trouve cela important, cela me donne de la confiance et l’envie de continuer à progresser. »
Après avoir fêté sa première titularisation en Division d’Honneur la semaine dernière face à Herakles, il ressentait déjà moins de pression hier après-midi face à l’Antwerp. « Je suis heureux de pouvoir jouer en DH et aider l’équipe à décrocher des points. Le malheur des uns fait le bonheur des autres et, aujourd’hui, c’est moi qui suis heureux. Toutefois, j’espère voir Jeremy revenir le plus vite possible, c’est un excellent gardien. Je profite simplement de l’instant présent et donne le meilleur de moi-même pour permettre à l’équipe de l’emporter. »
À l’instar de Gucassoff, la doublure de Vincent Vanasch en équipe nationale, Quentin Cherpion a dû se retourner au moins une fois ce week-end. Ce qui repousse toujours la première clean sheet du Racing. « C’est dommage car nous avions réalisé une belle performance en défense. Chaque semaine, on progresse à ce niveau-là et on veut tous parvenir à garder le zéro. Je sens que cela viendra avec du travail et de la patience. »
Désormais, les Rats ont 48 heures pour recharger les batteries avant d’affronter le Dragons dans un match au sommet au goût de revanche entre des Rats vice-champions de Belgique qui auront à cœur de prendre leur revanche face à ceux qui les ont empêchés de décrocher le titre l’an dernier.
Sébastien Hellincks, In La Capitale, samedi 12 novembre 2016.
Photo : Marc Lequint.