Invaincus depuis quinze rencontres (la dernière défaite, face à Louvain, remontait au 28 février), les protégés de Jean Willems se sont finalement inclinés lors de la cinquième journée de compétition face à une équipe du Daring qui a parfaitement préparé son déplacement à Brasschaat. « La victoire est méritée pour notre adversaire, reconnaissait sans sourciller Jeffrey Thys. Nous avons obtenu des opportunités pour revenir à 2-2, mais la balle n’est pas rentrée. Nous n’étions pas suffisamment en forme pour revendiquer une nouvelle victoire. Mais il faut bien reconnaître qu’ils ont parfaitement bien analysé notre jeu. On manquait de puissance et de volonté à certains moments. Nos U21 étaient également fatigués vu leur charge de travail pour préparer la Coupe du monde, mais on ne peut pas se servir de cela comme excuse. »
Les Anversois semblaient pourtant retrouver petit à petit leurs sensations après une entame de campagne compliquée avec des prestations assez moyennes. « Nous avons aligné une équipe phénoménale lors de ces deux dernières saisons, poursuit l’attaquant du Dragons. Mais nous avons perdu quatre joueurs durant l’été. Tous les observateurs et nos adversaires pensent que nous pouvons toujours évoluer à un très haut niveau mais c’est compliqué. Heureusement, il n’y a pas de décompression post-olympique dans le groupe, et tout le monde a vite retrouvé l’envie de se battre pour ses couleurs en se fixant de nouveaux objectifs. Nous avons abordé nos premières rencontres sans nous fixer d’objectifs précis. La préparation avait été compliquée comme pour tous les clubs avec cet été olympique. Avant chaque match, nous nous disions que le plus important était de prendre les trois points sans spécialement bien jour. »
A nouveau privé de Felix Denayer, comme les semaines précédentes, le Dragons est bien conscient que c’est l’étroitesse de son noyau qui risque de lui être préjudiciable tout au long de la saison. « Nous disposons d’un groupe de seulement 15 joueurs. C’est clairement notre plus grande faiblesse. Une blessure peut nous occasionner beaucoup de soucis. Et là, nous avons la chance que tous les joueurs s’entraînent au club, mais qu’en sera-t-il lorsque les internationaux vont reprendre leur programme avec les Red Lions ? Nous sommes donc très attentifs à la gestion des efforts, et nous procédons à de nombreux monitorings pour éviter les blessures. »
Sur un plan plus personnel, Jeffrey Thys retrouve lui aussi ses meilleures sensations après ses mésaventures estivales. L’attaquant des Red Lions avait dû faire une croix sur les JO après s’être blessé au pied, en pleine préparation pour Rio alors qu’il respirait la toute grande forme. « On ne va pas se mentir. L’été a été très compliqué pour moi. Mais ça se passe comme cela dans le sport de haut niveau. Je n’avais pas envie de reprendre les sticks. J’ai douté très longtemps, mais j’ai eu de bonnes discussions avec Jean Willems. Il m’a permis de me focaliser sur des objectifs. Je dois bien avouer que je m’amuse à nouveau beaucoup sur le terrain. Le Dragons est ma deuxième famille. Mes partenaires me donnent beaucoup de confiance. Je suis véritablement heureux de retrouver mes amis sur le terrain. »
Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 10 octobre 2016.
Photo : Philippe Demaret – Okey.be