Place à une trêve de… trois mois et demi !

Avec la nouvelle formule du championnat, la Division d’Honneur messieurs hiberne depuis ce lundi et ne reprendra ses droits que le… 17 février prochain. Entre les rendez-vous des Red Lions et la saison en salle, les hockeyeurs disposeront d’une trêve plus ou moins longue. L’occasion est cependant belle de faire un premier bilan au terme du premier tour où le Watducks aura affiché une certaine suprématie.

Leader incontesté – et incontestable – de la poule B depuis l’entame de la saison, le Watducks a fait forte impression depuis l’entame de la saison. Avec un bilan comptable de 25 points sur 27, les Waterlootois confirment qu’ils sont les grands favoris dans la course au titre, malgré le partage concédé ce week-end face au Racing après huit victoires consécutives. « Nous ne pouvions sans doute pas rêver meilleur départ, glissait Vincent Vanasch, le portier des vice-champions de Belgique. Je suis d’ailleurs content d’avoir perdu deux unités ce week-end. D’une part, cela nous permet de garder les pieds sur terre et de recadrer certains détails. De l’autre, cela mettra moins de pression sur nos épaules puisque tous nos adversaires voulaient être les premiers à accrocher le Watducks. C’est désormais chose faite ! »

Invaincu et premier de sa poule, Waterloo domine également les classements annexes avec 46 buts inscrits et 16 encaissés. Une nette domination qui pourrait se confirmer au second tour lorsque les Brabançons tenteront de mettre fin à l’hégémonie du Dragons, quadruple champion en titre. « J’espère que ce sera enfin la saison du Watducks, pointait encore Vincent Vanasch, qui espère permettre à son club de renouer avec un sacre qui le fuit depuis la saison 2013-2014. Il est clair que nous ne le recevrons pas sur un plateau et que nous devrons aller le chercher. Et avant de toucher le trophée, de nombreuses embûches nous attendent, avec des matches importants en playoffs. Nous partons cependant avec un avantage comptable, ce qui pourrait nous permettre de faire tourner l’effectif plus facilement si cela s’avère nécessaire. »

La gestion de la semaine du 17 au 22 avril sera aussi primordiale puisque les Waterlootois y disputeront les KO16 de l’EHL entre les quarts aller et retour du championnat. « La gestion de ces jours sera capitale pour la suite de la saison. Mais nous avons engrangé une certaine confiance depuis l’entame de la saison et nous devons en profiter en 2019. L’an dernier, nous avions également livré une bonne saison régulière avant de connaître plus de difficultés en phase finale. Nous mettrons dès lors tout en œuvre pour afficher plus de régularité. Et si nous conservons notre niveau de jeu, nos adversaires devront batailler ferme pour nous bousculer. »

Mais avant de penser à ce second tour, le portier waterlootois relèvera d’autres défis avec, notamment, la Coupe du monde et la Pro League avec les Red Lions. Un calendrier chargé qui lui offrira très peu de répit dans les prochaines semaines. « Nous savions que cette année serait chargée. Dès lors, je profite de chaque jour de congé pour récupérer. C’est une donnée importante si je souhaite que mon organisme tienne le coup. Si on entretient la machine, elle ne lâchera pas. »

D’autant que le gardien de l’équipe nationale fera partie des cadres lors des deux grands rendez-vous internationaux. « Je me sens en confiance après le début de saison connu au Watducks. Tout comme les autres internationaux, j’ai hâte d’en découdre ! »

Sébastien Hellinckx, In La Capitale, mercredi 31 octobre 2018.

Commentaires