La passion, le plaisir et la performance selon Tom Boon

Il est sans conteste l’un des joueurs les plus doués de sa génération. Son style inimitable, sa puissance, sa technique et son aura font de lui une véritable star dans notre pays mais aussi aux quatre coins de la planète. Tom Boon (26 ans) est devenu, au fil des saisons, un véritable modèle pour les jeunes amateurs de hockey. Fer de lance des Red Lions, sa carrière l’a mené du White Star au Racing en passant par Uccle Sport et Bloemendaal, sans oublier une participation à la prestigieuse Hockey India League, l’an dernier, avec les Dabang Mumbai.

Mais le Bruxellois possède d’autres cordes à son arc. Depuis l’an dernier, il a décidé de transmettre son amour et sa passion du hockey en proposant des stages aux enfants de 7 à 15 ans. Des camps d’une semaine axés sur le « Top hockey ». « Ces dernières années, j’ai eu l’occasion de participer à de nombreux stages en tant qu’entraîneur, reconnaît l’attaquant du Racing. Et, même si ceux-ci sont généralement de bonne qualité en Belgique, je voulais repenser la formule et mettre en place une offre qui conviendrait mieux à ma vision de l’apprentissage du hockey de haut niveau. J’ai donc décidé de me lancer et de mettre sur pied ces stages basés sur le hockey de haut niveau en privilégiant un encadrement de qualité. »

Les Tom Boon Hockey Camps étaient nés. Au centre du projet de Tom, trois maîtres-mots : passion, plaisir et performance. « Pour atteindre un bon niveau de hockey il faut être passionné mais il est surtout primordial de s’éclater. La notion de plaisir est essentielle dans l’apprentissage. J’insiste beaucoup sur le côté ludique lors des séances d’entraînements. Je me suis toujours beaucoup amusé lorsque j’apprenais le hockey et je suis intimement persuadé que c’est cela qui m’a permis d’arriver au plus haut niveau et d’être le joueur que je suis aujourd’hui. Le fun est également assuré grâce à l’utilisation d’un matériel inédit en Belgique (rebound board, sleep tafel, bâches glissantes…) et aux activités extra-hockey proposées lors des séjours en internat. »

Aux côtés de Tom Boon, on retrouve également deux autres figures bien connues de la division d’honneur, Lucas et Matthieu De Mot. Le Bruxellois a composé son équipe avec soin en s’appuyant sur des entraîneurs diplômés et des joueurs de haut niveau (Loïck Luypaert, Simon Gougnard, Conor Harte, etc.). « C’était essentiel pour moi de pouvoir compter sur ce qui se fait de mieux au niveau encadrement dans notre pays. Sur le terrain, nous disposons toujours, au minimum, d’un entraîneur pour 8 à 12 joueurs. Chacun possède ses qualités et ses spécificités. Enfin, de nombreux internationaux sont également présents pour proposer certains entraînements ou pour livrer leurs conseils aux plus jeunes. En ce qui me concerne, je suis présent le plus possible en fonction de mon agenda avec les Red Lions. »

Autre particularité des Tom Boon Hockey Camps, la formule « internat » qui permet aux jeunes joueurs de passer une semaine complète en totale immersion hockey. Une opportunité que l’attaquant des Red Lions a rêvé de pouvoir suivre durant son enfance. « Cela fait longtemps que je pensais à cette idée. Je suis fier de constater que cela a merveilleusement fonctionné l’été dernier lors de la première édition. Quand j’étais plus jeune, j’aurais aimé passer une semaine intensive, en internat, à pratiquer le hockey. Mais cela n’existait pas. Aujourd’hui, nous offrons aux enfants la possibilité de vivre une véritable expérience et de passer cinq jours comme des quasi-professionnels. Ils apprennent la vie en communauté et l’esprit d’équipe. C’est essentiel dans le hockey moderne ! »

Les stages de Pâques se dérouleront au Lara (Wavre), la première semaine des vacances, et au Racing, la seconde. Deux rendez-vous pour lesquels vous pouvez encore réserver vos places. Ensuite, durant l’été, des nouvelles sessions seront organisées au sein de plusieurs clubs encore à déterminer. « Nous sommes toujours à la recherche de clubs qui veulent nous accueillir que ce soit en Flandres ou en Wallonie, conclut encore Tom Boon. Pour être très clair, nous n’avons pas signé d’exclusivité avec le Racing par exemple. Nous souhaitons organiser les Tom Boon Hockey Camps aux quatre coins du pays. D’ailleurs, je peux déjà vous révéler en primeur que, l’an prochain, nous organiserons également plusieurs stages à l’étranger. »

Pour tous renseignements et réservations : www.tomboonhockey.be ou sur la page Facebook : www.facebook.com/Tom-Boon-Hockey-910688078951913/

Affiche stage Tom Boon

Commentaires