Pascal Kina : « Nous méritons notre place dans ce dernier carré »

Le jugement rendu, jeudi soir, dans l’affaire Monja (Lire ici), modifie donc le programme des demi-finales. Et il permet surtout aux joueurs de La Gantoise de se retrouver, finalement, dans le dernier carré. Une annonce que le groupe a appris, en début de soirée, juste avant l’entrainement. « On ne va pas se mentir, la situation a été très compliquée à gérer depuis dimanche et le partage au Racing », explique le coach Pascal Kina. « Terminer à cette 5e place constituait une énorme déception. Mais j’avais demandé à mes joueurs d’être professionnels et de préparer au mieux ces demi-finales en cas de condamnation du Léo. Mardi, à l’entrainement, j’ai dû arrêter la séance après seulement 10 minutes et remonter les bretelles à mon groupe car rien n’allait. L’énergie et la motivation n’y étaient pas. J’ai poussé une gueulante, ce qui n’arrive jamais, et nous nous sommes bien entrainés par la suite. Nous serons prêts pour ce week-end car nous avons bien travaillé pour préparer ce rendez-vous. »

C’est donc, à 12h30, samedi, que les Flandriens (qui récupèreront Blaise Rogeau) accueilleront le Waterloo Ducks, premier à l’issue de la saison régulière, pour la manche aller de la demi-finale. Mais pour le T1 gantois, pas question prendre cela comme une seconde chance voire même une faveur. « Je vais me répéter car je l’ai déjà expliqué à plusieurs reprises, si la Fédération n’avait pas enlevé également un point à Gand pour une erreur administrative, au début du second tour, face à Louvain, nous serions déjà qualifiés pour les demi-finales. Nous méritons notre place dans ce dernier carré. Je ne prends pas cela comme une chance ou une belle opportunité. Le Léo a commis une erreur et, comme nous, il a été puni. Il n’y a rien à redire là-dessus. Mais je suis évidemment très triste pour les joueurs et je comprends leur terrible déception. »

Mais face aux Brabançons, cette double confrontation s’annonce plus indécise que jamais. Lors de la journée d’ouverture du championnat, les 2 équipes s’étaient quittées sur un partage (2-2) alors que Gand avait remporté le second affrontement (3-2). « Pour ces demis, ce sera réellement du 50-50. Nous avons obtenu des résultats très serrés tout au long de la saison face aux équipes du top. Ce sera donc encore le cas ce week-end. Nous aborderons ce match comme tous les autres avec la volonté de nous imposer. Mais, même si c’est un peu bateau de le dire, la décision va se jouer sur des détails. Face au Racing, dimanche dernier, nous n’avons pas été assez bon dans le dernier geste. Il faudra corriger cela. »

Laurent Toussaint

Photo : Marijn De Keyzer (Belga).

Commentaires