Après le partage (2-2), samedi après-midi, lors de la manche aller, la seconde demi-finale s’annonçait très alléchante. Mais les Flandriens ont parfaitement négocié ce duel, équilibré sur papier, en s’appuyant, une fois de plus, sur la qualité exceptionnelle du penalty d’Alexander Hendrickx qui a signé un nouveau doublé. Le but de Louis Depelsenaire permettait aux Brabançons de garder espoir mais les Gantois faisaient, une fois de plus, preuve d’une solidité et d’une rigueur défensive exemplaire.
« C’est le type de rencontre où nous avions vraiment tout à perdre », expliquait tout sourire le coach Pascal Kina. « Après le titre de champion d’Europe et notre première place à l’issue de la phase classique, nous savions que ces demis seraient extrêmement délicates. Et cela s’est vérifié car c’était très serré sur les 140 minutes. Mais nous méritions certainement un peu plus cette qualification puisque nous sommes passés. C’était une rencontre très fermée avec 2 équipes très structurées et bien organisées. Et, comme attendu, ce sont les p.c. qui ont fait la différence. Mais, face au Léopold, en finale, ce sera un scénario complètement différent. Les Ucclois ont bien plus d’expérience. Ce sera une toute autre approche. Nous les connaissons bien et nous allons préparer cette double-confrontation très consciencieusement. Il faudra améliorer certains aspects qui avaient fait défaut lors de nos affrontements (1 partage et 1 défaite, NDLR). On ne peut pas dire que nous sommes les grands favoris. Nos 2 derniers sacres et le titre EHL ne sont que des stats ! »
Personne à la Gantoise ne souhaite évoquer un 3e titre de rang. Du moins chez les joueurs et dans le staff. Du côté des supporters, en revanche, c’est déjà la grande effervescence, eux qui rêvent déjà de célébrer en grandes pompes un nouveau doublé de leurs 2 équipes, dimanche prochain, à Anvers.
Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 19 mai 2025.
Photo : David Pintens (Belga).