La saison dernière, après avoir proposé un jeu constant et efficace lors de la phase classique, le Léopold s’est effondré lors de la seconde demi-finale face au Waterloo Ducks en « cochonnant » complètement une mi-temps face aux Brabançons. Une terrible déception pour les Ucclois qui rêvaient de reconduire leur titre après une saison blanche en 2019-2020. Mais pour Tom Boon, le meilleur buteur de la défunte saison (34 réalisations) et l’un des maîtres à jouer du club de l’Avenue Dupuich, son équipe a tiré les leçons de cet échec.
Tom, le Léo est-il prêt à reprendre le collier ce dimanche, face à l’Herakles ?
« Oui et nous sommes également très excités de revoir du public amassé autour du terrain pour cette reprise du championnat. Cela nous a manqué. Dès dimanche, nous pourrons nous appuyer sur une équipe assez complète avec un nouveau coach aux commandes. La préparation n’a pas été simple mais comme pour toutes les équipes de division d’honneur. Je ne suis de retour aux entrainements que depuis une grosse semaine. Mais on sent que la mayonnaise prend déjà et que nous sommes bien occupés. »
Vous viserez le titre cette saison ?
« Nous allons commencer par ambitionner le top 4. Le championnat sera extrêmement relevé avec de nombreux prétendants pour coiffer les lauriers nationaux. Notre premier objectif sera donc d’abord de sécuriser notre place dans le dernier carré. Mais sur papier, il y a déjà quelques solides candidats pour le titre. »
Vous avez été frustrés à l’issue du dernier championnat. Il y a donc un sentiment de revanche pour cette saison ?
« Je ne sais pas si on peut parler d’un réel sentiment de revanche. J’espère simplement que nous aurons appris de nos erreurs. Nous avons raté une mi-temps lors des demi-finales face au Waterloo Ducks et cela nous a coûté notre place en finale. Cela ne peut plus arriver. »
L’arrivée d’Agustin Corradini permet de repartir de zéro ?
« Il y a une nouvelle dynamique qui s’est créée suite au départ de Robin Geens. L’équipe avait clairement besoin d’une nouvelle vision. Même si nous avons proposé un jeu assez complet et régulier toute la saison. Ce départ nous a permis de remettre tout à plat. Il ne faut pas oublier l’excellent boulot qu’il a accompli durant toutes ces annonces au Léo. Il a ramené un titre à Uccle et le club a pris part aux playoffs chaque saison. Agustin connait parfaitement notre compétition et il a analysé en détails toutes nos rencontres de la saison dernière. Nous serons dans la continuité mais il faudra faire mieux. »
D’autant plus avec la nouvelle formule du championnat…
« Effectivement. Il faudra être au point et montrer nos ambitions dès le premier match. Tout le monde se rend compte du travail à accomplir et qu’il ne faudra plus commettre autant d’erreurs dans le futur. Nicolas Poncelet va certainement nous manquer vu son implication dans le jeu du Léo l’an dernier. Mais l’équipe est plus mature et plus apte à enchainer les prestations de qualité. Ce nouveau format change tout. Il n’y aura plus d’excuse. Les 4 meilleurs seront en playoffs. Selon moi, il y a 7 ou 8 équipes qui peuvent émerger en mai prochain. Mais c’est vrai que le Dragons possède une équipe incroyable. »
Tu es impatient de rejouer en championnat après la médaille d’or conquise cet été à Tokyo ?
« La compétition nationale, c’est complètement autre chose. Je prends toujours autant de plaisir à jour le dimanche. C’est un réel plaisir de jouer en club. J’aime cette ambiance. Et un championnat national demeure encore le seul titre qui manque à mon palmarès. Je vais donc tout mettre en œuvre pour remédier à cela. »
Entretien : Laurent Toussaint.
Photo : Jasper Jacob (Belga).