Pas de playoffs pour le Racing

Tous les regards étaient naturellement tournés vers la Drève d’Argenteuil, ce dimanche après-midi, afin de voir si les Ucclois allaient parvenir à conserver un mince espoir d’arracher un ticket pour les playoffs. Pour ce faire, les calculs étaient simples. La victoire était déjà obligatoire face au Waterloo Ducks, dernier candidat, avec le Racing, pour une place dans le dernier carré. Mais les Brabançons, qui récupéraient Guillaume Van Marcke, mais pas leur défenseur Maxime Van Oost (out jusqu’à la fin de la saison), n’ont pas tremblé devant leurs supporters et ils ont emporté un 13e succès (3-2) qui leur permet donc de rejoindre le Léopold, le Dragons et La Gantoise qui forment un Top 4 qui possède une fière allure.

C’est l’international français, Blaise Rogeau, qui était le premier à frapper dans cette rencontre (19e). Les échanges étaient disputés mais le club local gardait, toutefois, une certaine maitrise des débats. Et c’est Gaëtan Dykmans qui doublait l’avance des siens en début de seconde période (37e). Le Racing lançait toutes ses forces dans les bataille et retirait son gardien à 9 minutes du coup de sifflet final. Et dans la foulée, il obtenait un stroke mais la tentative de Tanguy Cosyns était arrêtée par Simon Vandenbroucke. Ce n’est finalement qu’à la 65e minute que Achille De Chaffoy offrait une lueur d’espoir aux visiteurs de pouvoir recoller au score. Mais l’espoir était de courte durée puisque Victor Charlet redonnait 2 longueurs d’avance au Watducks, sur penalty, moins de 120 secondes plus tard. Le but du jeune Liégeois, Samuel Malherbe, ne comptait que pour les statistiques.

Les champions de Belgique en titre, médaillés de bronze à l’EHL, à Amstelveen, ne participeront donc pas aux playoffs, cette saison. Un échec pour le Racing qui devait faire mieux avec les qualités de ce groupe. Mais les joueurs peuvent se mordre les doigts d’avoir gaspillé tant de points en chemin et surtout de ne pas être parvenus à afficher un état d’esprit plus conquérant lors de certaines de leurs sorties et d’avoir ainsi gaspillé de trop nombreuses unités tout au long de ces dernières semaines. Le bilan chiffré du mois d’avril (1 point sur 12) est sans appel et pèse très lourd au moment du décompte final.

Laurent Toussaint

Commentaires