Pas de licence pour le Daring !

Ce vendredi, la Commission des Licences a rendu son verdict pour l’attribution des précieux sésame pour évoluer en Division Honneur durant la saison 2023-24. Elle en a informé les clubs ayant déposé une demande ainsi que l’ARBH. Après avoir analysé en détail l’ensemble des dossiers, celle-ci a annoncé que 19 clubs avaient obtenu le précieux document. Par contre, la Commission a recalé 2 clubs, le Daring et Louvain-La-Neuve, dont les dossiers n’ont, semble-t-il, pas convaincu.

Pour rappel, l’objectif de cette licence instaurée depuis la saison 2021-2022 est d’assurer la qualité des compétitions, d’instaurer un fair-play financier qui favorise le développement de championnats équitables et d’éviter des dérives financières au sein des clubs. Les principales conditions d’octroi des licences ont trait au respect de certaines obligations juridiques et sociales, de la continuité financière et de l’agréation des infrastructures. Le respect de ces conditions de licence est vérifié par la Commission des Licences, après une première analyse du Manager des Licences. A noter que ces instances fonctionnent de manière totalement indépendantes de l’ARBH.

A noter que les clubs n’ayant pas obtenu de licence peuvent introduire une procédure d’appel en dernier ressort contre le verdict devant la CBAS (Cour Belge d’Arbitrage du Sport). Les clubs en question disposent de 5 jours ouvrables afin de saisir la CBAS. Comme stipulé dans le Règlement Sportif de l’ARBH (RS), un club ne peut pas participer à une compétition de Belgian League Division Honneur Dames ou Messieurs, si celui-ci n’a pas obtenu de licence pour la saison en question. Ce club sera dès lors remplacé par un autre club, suivant la procédure décrite dans l’article 13.7 de ce RS.

Une véritable tuile pour le Daring qui occupe actuellement la 9e place du classement général à 3 journées du terme de la saison régulière avec 1 petit point d’avance sur Uccle Sport, 4 sur Louvain et 5 sur l’Old Club et qui est donc, pour le moment, mathématiquement sauvé. Mais selon différentes sources internes au club, une solution sera déjà trouvée dans les prochains jours et permettra même d’éviter de devoir aller devant le CBAS. Le Président du club, Ryan Deuvaert a d’ailleurs confirmé l’information à l’agence Belga en début de soirée. « Il n’y a vraiment rien d’inquiétant dans notre dossier. Les motivations pour nous refuser la licence reposent sur des impayés à l’ONSS et aux impôts, mais on parle ici d’un montant de moins de 10.000 euros et ces dettes seront apurées dans la quinzaine. »

Laurent Toussaint

Photo : Michel Gouverneur / Facebook Daring Hockey Club.

Commentaires