Old Club, enfin fort comme Hercule ?

À deux journées de la fin du premier tour de la compétition, l’Old Club est toujours bon dernier et les perspectives d’un maintien en division d’honneur se dégradent inlassablement. C’est dans ce contexte compliqué d’engourdissement que l’équipe principautaire reçoit la visite de l’Herakles, ce dimanche (15h).

Nul besoin de chercher bien loin le cadeau idéal convoité par les Liégeois en ce week-end festif de Saint-Nicolas : un premier point en championnat serait déjà considéré comme une belle victoire et le début d’un tout nouvel élan. Surtout après les deux débâcles vécues le week-end passé, qui ont confirmé la fin d’automne défaillante d’un groupe toujours boudé par la réussite. « Contre le Léo, nous savions que nous n’avions quasi aucune chance, il fallait juste profiter du moment, c’était essentiellement le rendez-vous au Racing qui était notre objectif », explique Tom Dawance. « Avec une bonne entame de match et une première mi-temps correcte, puisque le score était alors de 5-3. Après la pause, nous avons craqué physiquement, mais nous avons aussi faibli d’un point de vue technique. »

Le capitaine sang et marine, comme tous ses coéquipiers, a été surpris par la reprise du championnat amorcée aussi soudainement par la Fédération et s’il a la lucidité d’y voir un certain privilège – « Nous avons quand même la chance de pouvoir continuer notre sport » –, le Liégeois ne peut éclipser les conséquences de la coupure de plusieurs semaines qui a cassé la dynamique du groupe : « Clairement, nous étions dans une phase ascendante, le duel perdu contre Namur aurait été bien différent si nous avions pu le disputer avant l’arrêt momentané de la compétition. Là, nous avons repris les entraînements dans des conditions difficiles, avec une météo capricieuse. Il n’y a plus beaucoup de plaisir, les rencontres ont perdu leur ambiance festive et populaire sans public. » L’histoire, bien entendu, n’est pas encore terminée, bien qu’une simple lecture du classement général nous en dise déjà suffisamment sur le gros, gros challenge qui attend l’Old Club de Liège lors des futurs playdowns. Avec dix points de retard sur l’Antwerp, premier non-descendant actuel, il n’est plus question de barguigner, ni de se lamenter.

« Avec les tripes »

Il reste deux parties à disputer avant la trêve et celui de ce dimanche, contre l’Herakles – battu 1-4 ce jeudi par le Beerschot –, apparaît comme le plus abordable sur papier. « Le maintien n’est pas une mission impossible, nous sommes conscients de nos lacunes, mais l’équipe vit bien, travaille aux entraînements pour retrouver des bons automatismes », poursuit Tom Dawance. « Il reste sans doute une barrière psychologique, qui tombera quand nous remporterons notre première unité. En attendant, nous devons tout donner, y aller avec les tripes et se battre jusqu’au bout. Quand les playdowns arriveront, nous serons, j’en suis sûr, à 300 % et prêts à les entamer dans des bonnes conditions. Ce sera comme un tournoi quali ficatif pour une Coupe du monde, chaque match sera une finale. »

Young Kruyts, In La Meuse, samedi 5 décembre 2020.

Commentaires