En seulement quatre jours, les joueurs de l’Avenue Dupuich ont sérieusement compromis leurs chances de participation aux playoffs en ne récoltant qu’une seule unité lors de leurs deux dernières sorties, jeudi, face à l’Herakles (1-1), et, ce dimanche, chez leurs voisins du Racing. Et pourtant, avec un peu plus de réalisme en zone de conclusion et de chance, les protégés de John Bessell auraient pu se retrouver à la quatrième place du classement général, au crépuscule de cette quinzième journée. Mais, ce lundi, ils pointent à la cinquième place avec quatre points de retard sur les Lierrois.
« Nous pouvons effectivement nourrir de sérieux regrets, regrettait le capitaine des rouge et blanc, Elliot Van Strydonck. Nous ne concrétisons pas nos moments forts. Nous prenons beaucoup trop de cartes pour rouspétances. Et dans des matchs de haut niveau comme celui-ci, ça ne pardonne pas. Eux, ils l’ont fait, nous pas et ils ont gagné ! »
Face au Racing, le Léopold a pourtant prouvé qu’il pouvait faire jeu égal avec son adversaire mais seulement par périodes… « Il faut bien reconnaître que les trois premiers du classement général évoluent un cran au-dessus des poursuivants, reconnaît sans sourciller l’ancien défenseur des Red Lions. Il restera donc une seule place à décrocher pour trois ou quatre candidats. Tout reste donc à faire même si cela s’annonce compliqué. Mais nous savions, au mois de septembre, que cette saison ne serait pas simple. L’an dernier, nous avions assuré très rapidement notre place dans le Top 4. Cette année, c’est l’inverse. Il faudra surtout continuer à y croire et relever rapidement la tête. »
Les prochaines semaines seront donc déterminantes avec des duels à la portée du Léo face au Wellington et à l’Orée avant un match au sommet contre le Dragons. « Tout est une question de mentalité, conclut encore Elliot Van Strydonck. Notre équipe manque encore de maturité même si nous pouvons compter au Léo sur des joueurs qui comptent dans la compétition belge. Mais, au niveau mental, ils doivent encore grandir. Nous devons aussi corriger de nombreux petits détails. Ce sont des éléments qui ont, malheureusement, tendance à se répéter depuis l’entame du championnat. L’important, c’est donc de ne pas se projeter trop loin mais bien de se concentrer sur le prochain match. Toutefois, il est capital que nous réussissions un six sur six lors des deux prochaines journées. »
En revanche, du côté du Racing et de Jérôme Truyens, on pouvait afficher un large sourire après ce neuvième succès. « Je pense que c’est une victoire totalement logique. A l’exception de l’entame de rencontre qui a été un peu compliquée, puisque le match est parti à 100 à l’heure, nous nous sommes rapidement imposés dans le match. Nos adversaires ont eu, également, leurs moments et il faut bien reconnaître qu’ils auraient pu un peu plus nous embêter et revenir dans la rencontre. Mais nous sommes parvenus à bien défendre et à garder la mainmise sur la partie. »
Si les choses se précisent en haut du classement, le capitaine des Rats ne pense pas encore aux playoffs ni à l’EHL (à Pâques face au Dragons). « Nous devons aborder les prochaines semaines, étape par étape. Nous devons continuer à faire des pas en avant. Je ne regarde pas qui est notre adversaire et je ferai les comptes à la fin du championnat régulier. Et oui, à long terme, les objectifs, ce sont les playoffs et l’EHL. Et c’est vrai que j’ai plus un titre de champion de Belgique que d’Europe en tête… »
Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 6 mars 2017.
Photo : Philippe Demaret – Okey.be