Nicolas De Kerpel : « Nous avons encore tout à gagner cette saison ! »

Les Lierrois constituent la véritable révélation de cette saison. Ils ont proposé un jeu solide et constant durant 22 journées. Ce qui leur a permis de terminer à la deuxième place du classement général à l’issue de la compétition régulière. Dimanche, face au Racing, l’Herakles ne se contentera pas de profiter des demi-finales après seize ans d’absence en Playoffs. Pour le capitaine, Nicolas De Kerpel, la saison est encore loin d’être terminée pour le groupe…

Nicolas, quelles sont vos plus grandes forces au moment d’aborder ces Playoffs?
« Personne n’est blessé dans le noyau ! Cela signifie que 19 joueurs peuvent être sélectionnés pour ces demi-finales. C’est déjà un point positif. Nous sommes une bande de copains qui évoluent ensemble depuis près de 20 ans. Et, même si nous n’avons pas très bien joué au cours de ces dernières semaines, nous avons réussi à prendre les points mis en je. Cela signifie que nous proposons une défense solide et que nous procédons parfaitement en contre-attaques. »

Votre p.c. défensif constitue également une de vos grandes qualités.
« C’est vrai. Nous possédons le meilleur p.c. défensif de la division d’honneur. Mais nous devons encore faire mieux si on veut obtenir des résultats pendant ces Playoffs. »

En revanche, quelles sont vos faiblesses ?
« A l’exception de Xavier Reckinger, personne dans notre groupe n’a, déjà, disputé les Playoffs. Il nous manque donc une sérieuse dose d’expérience. Mais, en même temps, le petit monde du hockey belge croyait aussi que ce manque d’expérience allait nous priver des demi-finales. Sinon, nous avons encaissé bien trop de buts durant les dernières semaines. Nous devrons corriger cela dès dimanche. »

Vous n’aurez clairement rien à perdre lors de ces demi-finales ?
« C’est vrai que si nous terminons à la quatrième place, nous pourrons, avec un peu de recul, estimer que nous avons réalisé une bonne saison. Maintenant, nous savons que terminerons obligatoirement dans ce Top 4 et nous aimerions donc finir le plus haut possible dans ce dernier carré. Donc oui, nous avons quelque chose à perdre ! Mais je dirai plutôt que nous avons encore tout à gagner cette saison ! »

J’imagine qu’un ticket EHL sera donc le minimum pour l’Herakles après cette remarquable saison ?
« Nous nous concentrons avant tout sur cette demi-finale face au Racing. Si la manière y est et que nous parvenons à reproduire notre prestation de notre dernière rencontre, nous aurons clairement la possibilité de nous imposer. Notre objectif n’est pas d’être champion ou de parvenir à nous qualifier pour l’EHL. Notre but est de proposer quatre matches au moins au même niveau que ceux disputés pendant la saison régulière. Ce qui nous a permis de terminer à la deuxième place à l’issue du championnat régulier. Si on arrive à évoluer à ce niveau-là, il ne sera pas simple de nous battre. »

Entretien : Laurent Toussaint.

Commentaires