Naufrage collectif pour le Léopold

Alors qu’ils affrontaient des Universitaires totalement démobilisés, entre la grosse déception de l’élimination en quarts de finale de l’EHL face à l’Atlètic Terrassa, dimanche dernier, à Amsterdam, et une fin de championnat inutile puisqu’ils n’ont plus rien à gagner lors de ce sprint final, les Bruxellois du Léo ont complètement loupé leur déplacement à Heverlee en s’inclinant 6-4. Une occasion manquée d’asseoir définitivement leur qualification pour les demi-finales mais aussi de pouvoir préparer sereinement les playoffs.

A l’image de leur capitaine Martin De Bruyne, ils n’ont toutefois pas cherché d’excuse pour expliquer ce rendez-vous manqué. « Ce n’était pas une prestation moyenne mais carrément mauvaise. Nous avons effectivement marqué quatre buts mais il est inconcevable d’en encaisser six. C’était un jour sans. Il faut oublier cette rencontre au plus vite et continuer à bien s’entraîner durant toute la semaine pour préparer les prochaines échéances. »

Huit jours après sa magnifique prestation collective face aux champions d’Europe en titre d’Oranje Zwart, le Léo a donc déçu. Le groupe semblait un peu emprunté et pas réellement à son affaire. Les Ucclois n’ont pas réussi à mettre suffisamment de pression sur leurs adversaires et ils ont commis beaucoup trop d’erreurs individuelles pour revendiquer autre chose qu’une défaite, la première en championnat depuis le 27 septembre. C’était face au Racing, à domicile (1-3).

« La prestation collective n’était tout simplement pas au niveau, poursuivait encore De Bruyne, un peu dépité. La victoire est à présent obligatoire dimanche prochain pour effacer au plus vite cette déception. Cela arrive de passer à côté d’un match. Cela ne nous était plus arrivé depuis longtemps. Il est juste important de rebondir. »

John Bessell, le T1 visiteur était du même avis que son défenseur même s’il souhaitait remettre cette troisième défaite de la saison en perspective. « Il y a tout de même certains points positifs à retirer de cette défaite comme les quatre buts marqués. Mais il est surtout capital que nous tirions les leçons de ce revers. Nous allons analyser la vidéo afin de comprendre ce qui a fait défaut. Mais quand on permet à l’adversaire de marquer à six reprises, c’est impossible de remporter un match. »

Même si, aujourd’hui, personne ne voit le Léopold, finaliste malheureux l’an dernier face au Dragons, échouer dans son sprint final vers le dernier carré, il est important que le groupe ne doive pas cravacher comme la saison dernière pour valider son ticket pour les playoffs. « Si nous conservons notre structure défensive, nous obtiendrons des résultats, conclut encore le coach australien. C’est aussi simple que cela. Il reste trois matchs importants en cette fin de compétition régulière pour préparer au mieux les demi-finales avec deux matchs à domicile face au Beerschot et Waterloo Ducks et un dernier déplacement à l’Antwerp. »

Mais c’est surtout la blessure d’Arthur Verdussen qui perturbait bien plus le groupe bruxellois à l’issue de ce duel perdu face aux Universitaires. Le jeune attaquant était virevoltant et très inspiré depuis des semaines mais il devra certainement faire l’impasse sur la fin de la saison. Les résultats des radios ont confirmé les craintes du joueur et du staff : la main est cassée et il faudra recourir à une opération. Une tuile pour le Léopold qui aurait bien eu besoin de son effectif au complet pour aborder les dernières semaines de compétition.

Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 4 avril 2016.

Photo : Philippe Demaret – Okey.be.

Commentaires