Martin Lambeau : « Remporter un titre n’est pas une mince affaire ! »

Après avoir échoué en finale, la saison dernière face au Dragons, le Racing a travaillé avec acharnement depuis le mois de septembre dernier pour décrocher au plus vite sa place dans le dernier carré. Mais, face à l’Herakles, l’invité surprise de ces demi-finales, les Bruxellois sont bien conscients qu’ils devront prester à leur meilleur niveau pour éviter le piège tendu par des Lierrois qui n’auront rien à perdre lors de cet affrontement. Pour le jeune défenseur ucclois, Martin Lambeau, le Racing doit d’ailleurs assumer pleinement son statut de favori pour cette demi-finale pour prévenir une éventuelle désillusion.

Martin, quel est l’état d’esprit dans le groupe au moment d’aborder ces Playoffs ?
« Nous sommes plus que prêts. Nous avons réellement hâte de rentrer enfin dans la phase finale du championnat et d’attaquer, enfin, ces dernières rencontres décisives. »

Le second tour du Racing a été un peu moins convaincant au niveau des prestations. Quel est ton avis sur la question ?
« Je ne pense pas que nos résultats ont été décevants. Depuis la reprise, nous avons montré du caractère et nous avons fait le nécessaire pour conforter notre place dans le dernier carré. Nous avons, certes, raté la qualification en EHL mais cela est passé tout près. Cette déception a fait naître en nous un sentiment de revanche. Nous ne voulons plus rater l’opportunité de remporter un titre cette saison. Nous avons terminé la compétition régulière en battant l’Antwerp sur le score de 5-0. Un résultat qui a permis, à tout le monde, d’emmagasiner un maximum de confiance avant d’aborder le sprint final. »

Vous affronterez l’Herakles qui n’aura réellement rien à perdre.
« C’est vrai que les Lierrois ont peut-être moins à perdre à nous lors de ce double affrontement. Mais, je ne doute pas un seul instant qu’ils mettront toutes les chances de leur côté pour créer l’exploit et remporter le titre ou, au minimum, réussir à se qualifier pour l’EHL. »

Votre expérience en Playoffs devrait vous aider lors de ces deux rendez-vous.
« Nous sommes effectivement favoris sur papier grâce, entre autres, à notre expérience en Playoffs. Mais cela n’empêche, il faudra réaliser une excellente performance si on veut se hisser en finale. Et cela commencera, dès ce dimanche, lors de la première demi-finale. »

Le Racing va-t-il enfin pouvoir renouer avec le titre que les supporters attendent déjà depuis 1941 ?
« Remporter un titre n’est pas une mince affaire. La preuve, c’est qu’il nous glisse entre les doigts depuis 1941. Mais nous allons tout faire pour satisfaire nos loyaux supporters et enfin ramener ce titre à Uccle ! »

Entretien : Laurent Toussaint.

Photo : Marc Lequint.

Commentaires