Louvain – Gantoise : 1-1. Les Universitaires ont réussi à surprendre les Gantois, qui restent cependant toujours invaincus après 7 journées de championnat. Et même si ce sont les visiteurs qui se sont montrés les plus dangereux durant les 70 minutes, ils ne sont pas parvenus à concrétiser leurs très nombreuses entrées de cercle (47) et leurs chances sur penalty (6). Santiago Montelli avait ouvert le score dès la 5e minute du jeu et lançait idéalement les débats. Leandro Tolini égalisait à la 31e minute sur penalty. La suite des débats était plaisante mais le score ne bougeait plus.
Orée – Racing : 1-1. Privé de son attaquant argentin Facu Callioni (qui sera indisponible au minimum pour 6 semaines suite à sa blessure à la main droite), le club de Woluwé a pourtant bien tenu le choc face des Ucclois (qui devaient à nouveau se passer des services de Victor Wegnez) qui voulaient impérativement retrouver le chemin de la victoire suite à sa défaite au Léopold, dimanche dernier. Mais c’est finalement dans le dernier quart-temps que la partie allait se décider. A la 57e minute, Charles Masson donnait l’avantage au club local. Le Racing obtenait son premier penalty de la rencontre à 120 secondes du terme. Nick Woods ne se faisait pas prier pour envoyer la balle au fond des filets et offrir le partage à ses couleurs.
Namur – Waterloo Ducks : 2-12. Comme attendu, les Brabançons, qui restaient sur 2 résultats décevants, n’ont fait qu’une bouché des promus qui n’ont jamais trouvé la solution pour repousser les vagues offensives continues des visiteurs. Les buteurs du jour : Gaëtan Dykmans (2), Pieter Van Straaten, Gauthier Boccard (sur p.c.), Victor Charlet (3 p.c.), Louis Capelle (2), William Ghislain (2) et Renaud Pangrazio. Bastien Weicker et Aleksandr Korolev a adouci le score pour les Namurois.
Herakles – Dragons : 1-3. Après la défaite au Beerschot, le club de Brasschaat devait relever la tête lors de son déplacement à Lier. Et cela a été fait avec beaucoup d’application puisque Florent van Aubel, promu capitaine suite à son 3e Stick d’or, dimanche dernier, et ses partenaires ont proposé une bonne prestation collective. Dès la 3e minute, Shane O’Donoghue montrait la chemin à suivre à ses partenaires. Mais la réplique de Nick Haig sur penalty ne tardait pas. Avant la pause, les visiteurs passaient à la vitesse supérieure. Henri Raes, d’un magnifique tir puissant dans la lucarne, et Florent van Aubel permettaient au Dragons de mener logiquement avec 2 buts d’avance. Les visiteurs se contentaient ensuite de contrôler les échanges sans être réellement inquiéter.
Antwerp –Braxgata : 1-5. Les hommes de Philippe Goldberg ont confirmé leur regain de forme après la mini-trêve internationale. Ils se sont imposés avec maitrise face une équipe de l’Antwerp qui n’a toujours pas remporté le moindre point cette saison. Nelson Onana (2), Loïck Luypaert (sur p.c.), Bob De Voogd, Alex Casasayas ont alimenté le marquoir pour les visiteurs tandis que Hamish Imrie avait égalisé pour l’équipe locale.
Laurent Toussaint.
Photo : Kristof Van Accom (Belga).