Braxgata – Louvain : 6-1. Il n’y a pas eu réellement de suspense du côté de Boom puisque les Universitaires n’ont pas fait le poids face à une équipe locale appliquée malgré l’absence de leur défenseur central international, Loick Luypaert. Mais ce n’est pourtant qu’à la 31e minute que Christophe Adriaensen ouvrait le score et fêtait ainsi dignement son dernier match parmi l’Elite. Jeff De Winter doublait l’avance du Brax avant la pause, sur penalty. Après la pause, les locaux déroulaient et alimentaient le marquoir via Nelson Onana (41e), Ben Walker (66e) et Agustin Mazzilli (70e sur p.c.). Mario Mucic sauvait l’honneur pour les visiteurs qui retournent donc en Division 1. Une issue auquel le Liégeois Pilou Maraite, qui met un terme à sa carrière, ne s’attendait certainement pas au moment d’accepter une toute dernière pige en début de saison.
Daring – Uccle Sport : 2-1. Lire le résumé ici.
Léopold – Waterloo Ducks : 3-3. Répétition générale des demi-finales de la semaine prochaine avec ce duel au sommet entre le premier et le quatrième de la compétition. Et ce sont les Brabançons (sans Max Van Oost, toujours blessé à l’épaule) qui frappaient les premiers sur un penalty converti par Victor Charlet (21e). Mais la réaction uccloise était immédiate via le redoutable Tom Boon. Le match était plaisant et c’est Jeremy Wilbers qui redonnait l’avance aux siens sur penalty (28e). Mais à la pause, les 2 équipes étaient au coude-à-coude grâce à Eliott Van Strydonck (33e). En seconde période, le Léo poursuivait ses assauts de la cage de Simon Vandenbroucke et c’est finalement Tom Boon qui s’offrait un doublé et signait son 53e but de la saison (en 22 rencontres). Mais alors qu’il ne restait que quelques secondes à jouer dans cette rencontre, l’international français égalisait sur penalty et offrait un partage logique aux visiteurs.
Nouvelle défaite pour le Racing
Dragons – Herakles : 1-2. Décidément les Lierrois auront été surprenants jusqu’au bout dans ce championnat. Ils ont livré une saison en demi-teinte mais ils ont offert quelques coups d’éclats comme cet ultime succès face à l’un des candidats au titre. Au quart d’heure, Nicolas Della Torre avait pourtant ouvert le score pour l’équipe locale sur penalty. Antonin Igau égalisait avant la pause (33e) avant que Nicolas De Kerpel n’offre une 10e victoire à ses couleurs. Une dernière sortie également pour le gardien Amaury Timmermans qui range ses guêtres au placard après une remarquable carrière (14 saisons) en Division d’honneur.
Old Club – Gantoise : 2-8. Les Flandriens ont parfaitement préparé leurs demi-finales du week-end prochain face au Dragons en signant un large succès dans la Cité ardente. Un match déséquilibré sur papier entre une équipe déjà assurée de retourner en D1 après une saison parmi l’Elite et un candidat au titre qui continue à monter en puissance. Les buteurs du jour : Roman Duvekot (2), Sean Murray (2), Emile Esquelin, Timothée Clément, Etienne Tynevez et Maxime Deplus. Le Néo-Zélandais Charl Ulrich a signé les 2 buts liégeois sur penalty. Il s’agissait également de la dernière rencontre sous les ordres de José Brasa dont la collaboration se termine après 5 ans avec le l’Old Club.
Orée – Racing : 3-2. Décidément la fin de saison est compliquée pour les champions de Belgique en titre qui ont subi une 9e défaite (les Ucclois n’ont plus gagné depuis le 26 mars) et qui terminent le championnat avec une nouvelle désillusion même s’ils avaient déjà été éliminé de la course aux playoffs. Privés de Cédric Charlier, ils menaient pourtant à la pause après le but de Diego Lucaccioni. Nicolas Bogaerts égalisait au retour des vestiaires (46e) mais Loïck Vanwetter répliquait sur penalty (48e). Mais tout basculait en fin de match avec l’égalisation de Maxime Plennevaux à la 69e minute qui était suivie par un but de Luca Masso.
Laurent Toussaint, In Le Soir, 7 mai 2023.
Photo : Laurie Dieffembacq (Belga).