Les Brabançons ont donc subi leur toute première défaite de la saison après 10 rencontres. Face à une excellente équipe de l’Orée, ils n’ont jamais semblé en mesure de venir contester la supériorité de leurs adversaires qui ont confirmé, s’il le fallait encore, qu’il faudrait bel et bien compter avec eux cette saison et qu’ils pourraient bien encore créer de belles surprises durant ce deuxième tour, en quarts de finale et pourquoi pas en playoffs….
Pourtant, c’est bien le Watducks qui prenait logiquement l’initiative dans ce duel et qui trouvait l’ouverture à la 12e minute sur un rebond de penalty de Pieter Van Straaten. Mais la réaction locale ne tardait pas et Tomi Domene égalisait 5 minutes plus tard sur stroke. Au fil des minutes, les Bruxellois prenaient confiance et même s’ils ne dominaient pas réellement le jeu, ils se montraient souvent dangereux. Et, avant la pause, Domene permettait à l’Orée de rentrer au vestiaire avec un but d’avance grâce à un nouveau but sur penalty.
En tout début de seconde période, Lucas Masso démontrait qu’il n’avait pas perdu son instinct de buteur et trompait Vincent Vanasch. La nervosité était de plus en plus perceptible du côté du Watducks qui ne trouvait pas la solution pour inquiéter réellement le gardien local. Les joueurs de Steve Crauwels inscrivaient finalement le numéro 4 sur penalty via Tomi Domene à la 65e minute. Les visiteurs (qui avaient retiré leur gardien pour les dernières minutes) héritaient d’un dernier p.c. à 90 secondes du coup de sifflet et c’est Victor Charlet qui réduisait la marque avant que Charles Masson ne fixe le score final à 5-2 à la toute dernière seconde.
« Nous avons certainement surpris beaucoup de monde aujourd’hui mais pas nous-mêmes, se réjouissait le capitaine oréen, Alex de Paeuw. Nous avons, une fois de plus, prouvé que lorsque nous défendons collectivement, nous pouvons développer aussi énormément de qualité offensive. Nous l’avons prouvé face au Waterloo Ducks. Nous n’avons rien volé du tout et la victoire est largement méritée. »
Une septième victoire en 10 rencontres pour l’Orée qui prend la tête de la poule A à égalité de points avec le Racing. De son côté, Waterloo conserve la première place dans l’autre groupe avec 6 points d’avance sur la Gantoise.
Laurent Toussaint
Photo : Laurie Dieffembacq (Belga).