La rencontre inaugurale de cette 15e journée de compétition en Division d’Honneur constituait assurément un match clé pour la lutte pour une place en demi-finales. Un duel au sommet entre 2 candidats au dernier carré avec un léger avantage aux Lierrois qui possédaient un point d’avance au moment d’entamer l’affrontement face à l’Orée, toujours privé de son capitaine Philippe Simar (absent jusqu’à la fin de la saison) et de François Sior. La première période était assez disputée avec beaucoup d’engagement et d’intensité mais très peu de réelles opportunités dangereuses devant le but. Les deux gardiens, Tomas Santiago et Vincent Vanasch, n’étaient d’ailleurs pas mis réellement à contribution.
Après la pause, ce sont les Bruxellois qui se montraient, petit à petit, de plus en plus entreprenants et précis dans leurs intentions. Le club local résistait jusqu’à la 52e minutes lorsque Simon Generet trouvait le chemin des filets sur une des premières grosses possibilités de ses couleurs. Les Lierrois tentaient alors de revenir dans la partie mais c’est Max Branicki qui doublait l’avance des siens 7 minutes plus tard. L’Herakles venait de prendre un gros coup sur la tête mais ne baissait pas les bras. Nicolas De Kerpel et Amaury Keusters tentaient de montrer le chemin à leurs partenaires mais l’Orée tenait le coup et se battait avec fermeté sur toutes les balles. Darran Bisley retirait son gardien à 4 minutes du coup de sifflet final mais sans succès. L’Argentin Tomi Domene fixait le score final à l’ultime seconde de jeu sur penalty (0-3).
Grâce à ce 7e succès, les Bruxellois engrangent des points très importants avant d’accueillir les champions en titre gantois, eux aussi dans la course pour le Top 4, vendredi soir (20h30). De son côté, l’Herakles devra s’imposer face au Waterloo Ducks pour continuer à rêver du dernier carré.
Laurent Toussaint, In Le Soir, dimanche 10 mars 2024.
Photo : Tom Goyvaerts (Belga).