L’Orée en tête de la division d’honneur

Après 4 journées de championnat, les Bruxellois occupent seuls la tête de la compétition avec le maximum des points mis en jeu. Face à Louvain, les protégés de Xavier De Greve ont parfaitement géré la rencontre et ils sont restés parfaitement soudés dans le dernier quart d’heure quand la pression brabançonne était au plus fort. Toujours privé de John-John Dohmen, blessé à l’ischio et certainement indisponibles pour 2 ou 3 semaines supplémentaires, l’Orée débutait bien la rencontre en proposant un jeu rapide et offensif. Mais c’est bien l’équipe locale qui ouvrait le score à la 11e minute via Lautaro Diaz. Les visiteurs restaient calmes et égalisaient logiquement grâce à Facu Callioni sur un superbe service de Manu Stockbroekx (24e). Moins de 120 secondes plus tard, Timothée Clément donnait l’avantage à ses couleurs avant que Tomi Domene ne fixe le score à 1-3 avant la pause (33e).

Les visiteurs pensaient avoir accompli le plus compliqué vu leur domination sur les débats. Mais c’était sans compter sur la réaction locale et les faits de match qui permettaient aux Universitaires de revenir dans le parcours grâce à Jérôme Dekeyser (2-3), toujours aussi opportuniste. Pilou Maraite obtenait une belle opportunité d’égaliser mais sans réussite. C’était ensuite Manu Stockbroekx qui envoyait un tir en revers au-dessus du but. Louvain ne baissait pas les bras et à la 63e minute, c’était à nouveau le poteau qui repoussait un tir de Ricardo Santana , après celui de Guillaume Van Lembergen en première période . L’Orée faisait le gros dos et pouvaient fêter dignement son 4e succès de rang au coup de sifflet final. De leur côté, les Brabançons pouvaient se mordre les doigts pour le manque de réalisme en zone de finition.

« Cette rencontre constituait un test sérieux après nos 3 premières rencontres plus abordables sans manquer de respect à nos adversaires » , précisait Dorian Thiery après la rencontre. « Nous n’avions pas trop bien défendu lors de nos 3 premières sorties, c’était même une lacune, mais aujourd’hui nous avons démontré que nous pouvions afficher de la constance durant les 4 quart-temps. Il faut rester très humble après ces 4 succès. Il reste encore beaucoup de matchs compliqués à aborder lors de ce premier tour. Nous n’avons pas été épargnés par les blessures depuis la préparation. Il nous en manquait d’ailleurs 2 importants pour ce duel avec les absences de John-John Dohmen et de Jonathan Beckers. Nous avons 6 nouveaux joueurs et cela peut perturber un peu nos adversaires qui ne savent pas réellement à quoi s’attendre. Mais nous devons continuer à travailler et encore augmenter notre intensité dans le jeu. »

Une confirmation qui passera donc par un nouveau test sérieux vendredi lors de la visite au Racing.

Laurent Toussaint

Photo : Thierry Roge (Belga).

Commentaires