L’Orée continue à monter en puissance

Après avoir connu son heure de gloire au milieu des années 90, l’Orée a connu de multiples désillusions au cours de ces dix dernières années en jouant à l’ascenseur à plusieurs reprises entre l’Elite et la D1. Premier club du pays en terme de membres et heureux possesseur d’une école de jeunes qui fait des envieux aux quatre coins du pays, le club de Woluwe espère pouvoir mettre fin à cette spirale négative en évitant les deux dernières places du général en fin de saison.

Une ambition que le club bruxellois semble prêt à assumer si l’on s’en réfère à ses derniers résultats dont ses deux victoires consécutives engrangées face au Braxgata puis au Wellington. « Cette victoire face au Well était très importante, confirme Jean-Philippe Brulé qui a pris les commandes du club promu, cet été. Nous voulions impérativement confirmer les trois points pris au Brax mais elle fait surtout énormément de bien au niveau de la confiance. Ce succès nous permet de recoller aux équipes de milieu de classement. Mes joueurs travaillent extrêmement bien durant la semaine à l’entraînement. Nous progressons non seulement à la balle mais aussi au niveau mental. Il y a de gros efforts qui sont entrepris et cela porte clairement ses fruits. »

Mais l’ancien défenseur international reste naturellement les pieds sur terre. Rien n’est fait et le noyau devra continuer à progresser s’il veut rester en division d’honneur. « Je pense qu’il reste une marge de progression importante dans ce groupe car nous possédons énormément de jeunes joueurs. Ils manquent encore clairement d’expérience à ce niveau. Je pense donc que durant le second tour de la compétition, nous allons encore pouvoir monter en puissance. Nous n’arrêterons pas de progresser car les joueurs démontrent qu’ils ont toujours envie d’apprendre. Ils sont extrêmement motivés de pouvoir rester en division d’honneur après leur triste expérience de 2013. »

Face au Wellington, après une première mi-temps où la réussite n’a clairement pas été de leur côté, c’est le collectif qui est passé à la vitesse supérieure pour se surpasser. « Si j’analyse ce qu’il se passe dans les équipes nationales, poursuit l’ancien T2 des Red Panthers, ils continuent à progresser lors de chaque entraînement. Cela doit être la même chose chez nous. Chacun peut être meilleur dans son rôle, individuellement ou collectivement. La marge de progression est énorme pour chacun mais cela prend naturellement un peu de temps. »

Il reste donc encore deux rencontres (Antwerp et Daring) avant la trêve pour les Bruxellois qui sont en avance sur leurs objectifs. « Nous voulions prendre sept points sur douze lors des quatre dernier matchs. Nous en avons déjà six. A nous de poursuivre sur notre lancée ! »

La lutte pour la descente s’annonce donc terrible. En effet, cela fait des années que le niveau des promus n’avait plus été aussi élevé. « Cette saison, les douze équipes ont le niveau pour évoluer en division d’honneur. Le championnat est beaucoup trop indécis pour commencer à faire d’éventuels pronostics. Il faudra surtout éviter de commencer à calculer pour éviter les mauvaises surprises. »

Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 10 novembre 2014.

Photo : Philippe Demaret – Okey.be.

Commentaires