L’Herakles est parvenu à conserver sa deuxième place au général

Le seul intérêt de cette 22e journée de championnat résidait dans le classement final du dernier carré et donc le nom de l’adversaire du Dragons, déjà assuré de terminer la compétition régulière à la première place du classement général. Et malgré sa victoire, c’est finalement le Waterloo Ducks qui recevra les champions en titre, dimanche prochain, lors de la demi-finale aller puisque l’Herakles s’est imposé face au Beerschot.

Dragons – Orée : 3-1. Les champions de Belgique (toujours privés de Thomas Briels) terminent la compétition régulière en tête de la division d’honneur avec un quinzième succès aisé face à des Bruxellois qui avaient déjà assuré l’essentiel en se maintenant parmi l’Elite. Alexander Hendrickx avait ouvert la marque sur p.c. dès la 3e minute. Philippe Simar égalisait en première période puis les Anversois contrôlaient parfaitement les échanges. Florent van Aubel et Jeffrey Thys confirmaient au marquoir la suprématie des hommes de Jean Willems.

Herakles – Beerschot : 5-3. Le derby anversois a été passionnant d’un bout à l’autre. L’équipe locale voulait terminer le championnat avec une victoire pour confirmer leur deuxième place au général tandis que le Bee voulait jouer son de trouble-fête jusqu’à la fin de la compétition (avec le vétéran Antoine Ide dans les buts). A la pause, les Lierrois menaient méritoirement 2-1 (buts de Cédric Struyf et de Jake Smith sur p.c. avant que Taine Paton ne réduise la marque 30 secondes avant la pause). La suite était un peu plus décousue. Jérôme Legrand inscrivait le numéro 3 sur suite de p.c. tandis que Nicolas Mortelmans gardait son équipe dans la partie. Jérôme Legrand puis Jake Smith asseyaient le succès de leur équipe avant que Taine Paton ne donne son allure définitive au score de cette partie.

Antwerp – Racing : 0-5. Les Ucclois ont vécu une après-midi sereine à Sint-Job-In’t-Goor. Ils ont surtout fait le plein de confiance en renouant avec la victoire après deux partages (face au Braxgata et au Watducks) et une défaite (devant le Dragons). Les buteurs : Thomas Vanneste, Cédric Charlier (2 dont un p.c.), Tom Boon (p.c.), Mathieu Weyers.

Waterloo Ducks – Léopold : 3-1. Les Brabançons ont, enfin, renoué avec la victoire après deux partages (Beerschot et Racing) et deux défaites (Daring et Herakles). Les protégés de Xavier De Greve, qui évoluaient sans John-John Dohmen, blessé, ont proposé un match assez sérieux et engagé. Louis Capelle avait permis au Watducks de mener 1-0 à la pause, un peu contre le cours du jeu, après que les Ucclois aient manqué un stroke (Max Plennevaux envoyait la balle sur le poteau de Vincent Vanasch). A la 40e minute, Victor Charlet faisait 2-0 sur le premier penalty de son équipe alors que les visiteurs n’étaient toujours pas parvenus à marquer malgré 4 p.c. A dix minutes du coup de sifflet final, Max Plennevaux relançait le Léo mais, moins de soixante secondes plus tard, Victor Charlet convertissait son deuxième penalty de l’après-midi. Mais cette victoire ne permet pas, néanmoins, à Waterloo de quitter la quatrième place. C’est donc le Dragons que le Watducks retrouvera sur son chemin lors des demi-finales.

Louvain – Daring : 1-3. La saison aura été longue et décevante pour les Molenbeekois mais ils terminent toutefois celle-ci sur une note positive avec une belle victoire en déplacement (buts de Tanguy Cosyns, Nick Woods (p.c.) et Dominic Uher (p.c.)). C’est Viktor Pokorny qui a marqué pour les Universitaires qui ont vécu également une année délicate et largement en-dessous de leurs attentes.

Braxgata – Wellington : 6-1. Les Bruxellois, qui évolueront en D1 la saison prochaine, ont terminé la saison avec une nouvelle défaite face à une équipe du Brax consciencieuse et appliquée. Les buteurs : Hugo Inglis, Alexis Robinet (2), Emil Devis, Mats Hannes (sur stroke) et Loick Luypaert (sur p.c.). Bruno Michielssen a sauvé l’honneur pour les visiteurs.

Photo : Philippe Declercq.

Commentaires