C’était la rencontre à ne pas perdre pour les Anversois. Une victoire essentielle et nécessaire pour continuer à espérer. Et l’Herakles n’a pas tremblé lors de sa visite au Wellington (0-2) malgré la lourde pression sur les épaules de cette jeune équipe qui attendait patiemment un nouveau succès depuis… le 21 septembre 2014. « Ce n’était pas un grand match mais nous avons assuré l’essentiel, reconnaissait Amaury Keusters. Nous avons obtenu pas mal d’occasions et nous avons fait ce qu’il faillait faire. La victoire était obligatoire. Le groupe est soulagé. Ce succès nous enlève un peu de pression pour ces prochaines semaines. »
Après avoir entamé la saison avec une victoire surprise (3-6) au Waterloo Ducks, les choses ont commencé à se compliquer dès le mois d’octobre. « Avec un neuf sur douze après les quatre premiers matches, nous étions assez contents. Mais, ensuite, nous avons pris un claque à Louvain. Nous alors voulu changer trop de choses alors que nous aurions dû simplement continuer de la même manière. Nous avons commencé à douter et nous avons perdu trop de points importants face à des concurrents directs. »
Les journées se sont enchaînées tout comme les mauvais résultats. « C’est clair que nous avons encaissé trop facilement, reconnaît Amaury Keusters. Nous avons débuté la saison avec une structure assez offensive qui a permis de marquer de nombreux buts. Mais nous pas assez focalisé sur l’aspect défensif. Nous avons souvent entamé les rencontres de la bonne manière mais au lieu de continuer à jouer, nous avons trop souvent voulu protéger notre avance au marquoir. Nous avons vécu trop de matchs lors desquels nous avons perdu le contrôle durant le troisième quart temps. »
Sans les deux Néo-Zélandais, Steve Jenness et Alex Shaw, qui ne sont pas revenus après la trêve hivernale, l’Herakles espérait pourtant repartir sur de bonnes bases en faisant confiance à ses jeunes. Mais la réalité du terrain a été cruelle pour les Lierrois. « Après un bon stage de préparation à Barcelone, nous avons disputé de bons matchs face au Racing et à Louvain. Nous méritions clairement plus que ce triste bilan de un point sur six. Nous avons connu trop de rencontres où cela s’est joué sur des détails. Nous manquons clairement de maturité sur le terrain. »
Mais Amaury Keusters veut rester positif pour les quatre derniers rendez-vous de la saison. L’international sait que la situation n’est pas désespérée et qu’il faudra simplement gagner des matchs pour se sauver. « Il faudra battre notre concurrents directs pour sauver notre place en division d’honneur. Après ce succès mérité au Well, nous affronterons deux autres équipes à notre portée avec des duels face à l’Orée et l’Antwerp. Tout reste à jouer dans ce championnat. Mais il faudra mieux gérer les moments clefs lors de ces rendez-vous déterminants. »
Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 23 mars 2015.
Photo : Philippe Demaret – Okey.be