Avec un point sur six après deux rencontres, le départ des Bruxellois n’a pas été à la hauteur des espérances. Mais pas de quoi créer un vent de panique du côté ucclois puisque le groupe reste extrêmement serein avant d’aborder son match face au White Star. Pour le défenseur, Lewis Eaton (23 ans), le Léo a tout simplement besoin de quelques matchs dans les jambes pour lancer la machine.
Lewis, le Léo avait certainement rêvé de prendre un tout autre départ dans ce championnat ?
« Evidemment mais ce n’est pas pour autant que le groupe est inquiet après ces deux premières rencontres. Si je prends l’exemple de la saison dernière, nous avions également perdu notre premier duel à domicile face à l’Orée. De plus, débuter le championnat par une rencontre face au Waterloo Ducks qui est, selon moi, le grand favori pour le titre cette année, et enchainer avec un déplacement à la Gantoise, ce n’est jamais évident comme programme. Mais c’est clair qu’il sera indispensable de proposer une bonne prestation et surtout de prendre les 3 points contre le White Star, ce week-end, afin de lancer réellement notre saison. »
Qu’est-ce qui n’est pas encore au point dans la mécanique ?
« Je ne pense pas qu’il y ait réellement quelque chose qui coince dans la mécanique. Je pense tout simplement que nous avons toujours besoin d’un peu plus de temps que les autres équipes pour lancer la machine (Rires). Nous avons dû attendre une semaine avant le début de la compétition pour enfin pouvoir disposer du groupe complet et peaufiner les derniers détails. Cela peut expliquer, en partie, nos prestations lors des deux premiers matchs. Cependant, je ne cherche pas d’excuses ! L’équipe doit être tout simplement plus régulière et surtout concentrée durant les 70 minutes. »
Il faudra rapidement redresser le tir puisque vous disputerez déjà l’EHL dans 3 semaines.
« Je vais me répéter mais je ne suis pas très inquiet. Nous serons prêts dans 3 semaines au moment d’aborder ce premier tour de l’EHL. Un 9 sur 9 avant de nous rendre à Barcelone serait parfait ! »
Ce début de saison est également marqué par ta future présence aux côtés des Red Lions.
« Pour être très clair et pour corriger certaines infos entendues ci et là, je ne rentre pas dans le groupe (Rires). Shane McLeod m’a simplement invité à disputer deux rencontres (ndlr : inter-squads, le mercredi 19 septembre et le mercredi 10 octobre). Cette sélection se base sur mes performances en playoffs la saison dernière. Je vais donc m’intégrer dans un projet de « development squad » bien plus que dans le groupe proprement dit. Je ne vais donc pas m’entraîner avec eux pour préparer la Coupe du monde. »
Malgré cela, est-ce que tu nourris certaines ambitions en équipe nationale ?
« Aucune puisqu’il s’agit simplement de deux rencontres amicales avec les Red Lions lors desquelles je suis invité afin d’élargir le groupe. Shane m’a proposé d’y participer et j’ai évidemment accepté. Je verrai bien par la suite mais je reste les pieds sur terre. Je ne vais certainement pas m’enflammer et me mettre une quelconque pression sur les épaules. »
Entretien : Laurent Toussaint.
Photo : James Arthur Gekiere (Belga).