Les secrets de la méthode Pascal Kina

Sans faire de bruit mais avec beaucoup de régularité et d’aplomb, les Flandriens ont traversé sereinement leur saison en pointant, avec justesse, quels étaient leurs objectifs intermédiaires mais aussi leurs ambitions finales à l’issue de la compétition linéaire. Finalistes malheureux la saison dernière face au Racing, les Gantois ont mûri et ils ont tiré les leçons de cet échec. Pascal Kina, en place depuis 8 ans, a donc façonné, patiemment, une équipe redoutable, solide et terriblement efficace pour réussir à renouer avec les lauriers nationaux et décrocher, enfin, ce titre que le club attend déjà depuis… 1921.

Pour l’attaquant international français, Timothée Clement, la personnalité de son coach constitue assurément l’une des clés majeures de la réussite gantoise. « Pascal est un passionné. Il vit à fond pour son sport. Il vise toujours la victoire. Il joue pour la gagne et veut le meilleur pour l’équipe. Il est extrêmement dur mais il est aussi très juste. Tout doit être parfait que ce soit en match ou à l’entrainement. Nous devons toujours évoluer à 100% et il n’accepte aucun relâchement. Chaque semaine, nous nous entrainons comme si nous disputions une finale de championnat. Lors de chaque séance, il exige un certain niveau d’intensité dans les duels identique à celui d’un match. Enfin son expérience comme T1 des Red Panthers et coach-adjoint des Red Lions constituent une plus-value exceptionnelle. »

Efficacité et combativité

Face au Waterloo Ducks, les Gantois sont bien conscients qu’ils devront se montrer terriblement efficaces en zone de conclusion face à un bloc défensif bas et compact. Mais l’ADN de cette équipe devrait permettre aux troupes de Pascal Kina (champion de Belgique avec les Brabançons en 2012) de trouver la failles dans le système adverse et de contrer les plans de Jean Willems. « Pascal possède une approche qui lui est très spécifique », poursuit le meilleur espoir mondial FIH 2021, arrivé de l’Orée, l’été dernier. « Mais il parvient surtout à imposer cette mentalité exceptionnelle. Il demande à l’ensemble de ses joueurs de bosser extrêmement dur sur un terrain. Il est très fort tactiquement et il s’adapte parfaitement à chacun de nos adversaires. Personne ne peut être spectateur. Il faut gagner des balles et se projeter vers l’avant. Il fait primer le collectif sur les qualités individuelles, à l’instar des Red Lions. Nous travaillons beaucoup sur les connexions et les situations de matches. Mais le plus important, c’est efficacité. Il faut jouer pour obtenir un retour sur tout ce que l’on entreprend. Dans le cercle, il faut pouvoir arracher un p.c. ou tirer au but. Dans le milieu de terrain, il faut trouver la passe efficace. Et en défense, il ne faut rien concéder. »

Ce week-end, les Flandriens devraient atteindre leur pic de forme (l’article a été rédigé avant les finales, NDLR). Face au Dragons, en demi-finales, ils ont été extrêmement convaincants mentalement, tactiquement et physiquement. L’équipe affiche une rage de vaincre impressionnante. Elle a énormément progressé depuis le premier tour. Gand joue un peu différemment après avoir adapté plusieurs éléments pour gagner encore en efficacité. Face au Watducks, les protégés de Pascal Kina sont conscients qu’ils devront se montrer. Mais ils sont prêts à frapper avec justesse pour conquérir, enfin, ce titre qui se refuse à eux depuis 102 ans.

Laurent Toussaint, In Le Soir, samedi 21 mai 2023.

Photo : Tom Goyvaerts (Belga).

Commentaires