Les grands débuts de Samuel Malherbe au Racing

Le 22 septembre dernier, contre l’Herakles, le jeune Samuel Malherbe faisait ses premiers pas en division d’honneur. Des débuts en fanfare couronnés d’un but pour le centre-avant. « Je ne m’y attendais pas, c’était magique ! », raconte-t-il. Chez les messieurs, il faut remonter onze ans en arrière pour voir un Liégeois du même âge évoluer à ce niveau. C’était Pilou Maraite, qui a lui-même guidé l’adolescent vers les Bruxellois après avoir été contacté par Benoît Malherbe, le papa de Samuel. « Avant le Racing de Bruxelles, j’ai joué dix ans à l’Old Club », poursuit Samuel. « J’y étais encore lors de ma 1e année en équipe nationale, chez les U14. Aux entraînements, je trouvais que j’étais le moins fort. Ça allait trop vite pour moi, c’était meilleur tactiquement et physiquement. C’est pour ça qu’on s’est dit que c’était mieux que je passe un cap en optant pour un autre club. »

Depuis deux ans, le talent de Samuel éclot véritablement dans la capitale. « La 1e saison, en U16, a été compliquée. On manquait d’expérience par rapport aux autres équipes où les joueurs étaient généralement un an plus âgé. Mais l’année d’après, on a été vice-champions de Belgique dans la même catégorie. Ça a été une très bonne année pour moi car j’ai marqué beaucoup de goals. Il y a eu une véritable évolution, j’étais bien plus à l’aise sur le terrain. »

Dimanche dernier, face aux Waterloo Ducks, Samuel a été à nouveau repris mais n’a cette fois pas joué. Pour le rassurer et l’encourager, certains internationaux belges de l’équipe sont là. « Comme lors de mon arrivée en U19, on m’a vite bien intégré dans l’équipe. Victor Wegnez est venu près de moi après le match face aux Watducks, qui sont quand même champions d’Europe, pour me dire qu’il lui était arrivé de devoir rester sur le banc au début de sa carrière. Que ça soit lui, Augustin Meurmans ou d’autres cadres, ils ont été très sympas avec les jeunes et nous ont dit de jouer notre jeu dès le 1er match. Tu te sens directement beaucoup mieux dans ces cas-là. »

Comme il l’expliquait, Samuel Malherbe fait partie équipes de jeunes des Red Lions depuis ses 13 ans, et figure dans la sélection des U18. « Le niveau grimpe suite aux prestations de l’équipe nationale » , confie Benoit Malherbe. « Les sélections sont plus compliquées que l’année dernière, ça devient un vrai entonnoir. Chez les jeunes, le but est d’être à chaque fois dans le top 6 mondial. Sur les quatre joueurs du Racing appelés au départ en U18, ils ne sont plus que deux. Mais Samuel est dans le bon wagon. Sa force, c’est sa technique. Il arrive toujours à s’en sortir même avec trois joueurs sur lui. » Vu ses ambitions, afin qu’il ne se brûle pas et qu’il soit dans les meilleures conditions, le garçon bénéficie d’une préparation physique et mentale en plus de ses trois entraînements par semaine. « Je pense vraiment à faire carrière », confie Samuel. Mon objectif est d’arriver chez les Red Lions et de jouer dans une équipe de DH ou de D1. Mais j’ai toutes les raisons de rester au Racing, c’est l’une des meilleures équipes en Belgique. »

Joachim Gilles, In La Capitale, vendredi 4 octobre 2019.

Commentaires