Beerschot – Dragons : 3-5. Les champions en titre ont remporté le premier derby anversois de la saison même si ce sont leurs adversaires qui ouvraient pourtant le score après seulement une minute de jeu grâce à Gaëtan Perez. Mais la machine se mettait en route petit à petit et les protégés de Jean Willems menaient 1-4 à la pause avec des buts de Florent van Aubel, Jeffrey Thys, Louis Rombouts et Fabrice Van Bockrijck. Le Bee revenait pourtant dans le parcours avec deux buts en seulement trois minutes via Valentin Plietser et Taine Paton. Mais le but de Thomas Briels, sur rebond de p.c., mettait un terme aux derniers espoirs locaux.
Antwerp – Waterloo Ducks : 1-2. Les Brabançons ont assuré l’essentiel lors de leur déplacement toujours périlleux à Sint-Joob-In’t-Goor. Ils avaient ouvert la marque sur p.c. via Gauthier Boccard (17e) avant que Maxime Capelle ne double la marque à la 66e minute. Nicolas Laddyn a sauvé l’honneur pour ses couleurs à une minute du coup de sifflet final. « Nous n’avons pas livré un bon match, reconnaissait Alex de Paeuw. Nous avons raté beaucoup d’occasions et la préparation n’a pas été idéale puisque tous les Internationaux sont arrivés fort tard. Mais nous avons pris les trois points et c’est là l’essentiel. Mais nous allons nous améliorer au fil des semaines parce que là, il y a beaucoup trop de déchet. »
Léopold – Daring : 4-3. Voilà déjà un succès important pour les joueurs de John Bessell face à l’un de leurs concurrents directs. Une victoire que le Léo doit en partie à son gardien, Romain Henet, qui a été excellent et qui a surtout permis à son équipe de garder son avantage en fin de partie lorsque les Molenbeekois se sont montrés de plus en plus pressants. Tout avait en tous cas démarré idéalement pour les Ucclois qui menaient 2-0 après dix minutes sur deux erreurs défensives bien exploitées par Tanguy Zimmer et Max Plennevaux. Les visiteurs se montraient alors de plus en plus pressants et Tanguy Cosyns relançait son équipe sur p.c. à la 29e minute. Quinze minutes plus tard, Julien Temmerman remettait les deux clubs au coude-à-coude. Mais la joie dans le camp visiteur était de courte durée car Arthur Verdussen remettait le Léo au commandement. A treize minutes de la fin de la partie, Grégory Gucassoff égalisait alors pour le Daring mais Gabriel Dabanch offrait la victoire finale aux « rouge et blanc » sur penalty.
Louvain – Herakles : 4-3. Match à suspense du côté du Brabant flamand et une victoire qui a finalement mis assez longtemps à se dessiner pour les Universitaires. Pourtant, ce sont bien les visiteurs qui menaient 1-3 après 25 minutes de jeu grâce à Amaury Keusters (rebond de p.c.), Jérôme Legrand et Mateusz Hulbój alors que Willy Garcia avait ouvert la marque pour l’équipe locale. Mais Renaud Pangrazio, Pilou Maraite et Tom Degroote offraient finalement un succès mérité à leurs couleurs après une bonne seconde période, avec beaucoup plus de rigueur dans le jeu.
Braxgata – Racing : 1-1. Début de compétition mitigé pour les Bruxellois qui attendaient clairement mieux de leur premier déplacement de la saison. Tout débutait pourtant idéalement pour les Rats qui inscrivaient leur premier but dès la cinquième minute par Anthony Versluys. En seconde période, Alexis Robinet remettait les deux équipes à égalité et offrait un bon point à son équipe.
Pingouin – Gantoise : 2-1. Le duel des promus a tourné à l’avantage des Nivellois qui remportent, dès lors, trois points très importants lors de cette entame de championnat. Un excellent résultat pour les hommes de Xavi Craus qui, rappelons-le, ont finalement pris la place de Namur, bloqué en D1 après le long et épineux « dossier Coelho ». Ce sont pourtant les visiteurs qui lançaient les hostilités via Jordi Farres (45e) avant que les Brabançons ne parviennent à faire le break en fin de partie avec des buts de l’Allemand Benedikt Swiatek (67e) et de Nicolas Vandiest (69e). L.T.
Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 14 septembre 2015.
Photo : Philippe Demaret