Les ambitions mesurées du Racing

Après trois journées de compétition, le Racing a confirmé tout le bien que l’on pensait de son collectif en remportant un second succès largement mérité lors d’un derby ucclois passionnant et disputé. Si le retour au bercail de Tom Boon et de Simon Gougnard pèse naturellement lourd dans la balance pour expliquer ce renouveau après une saison catastrophique, c’est le groupe tout entier qui répond présent, sur le terrain, depuis cette entame de championnat.Mais, pas question, pourtant, de commencer à s’enflammer du côté du Racing avec cette deuxième place au classement général suite au carton face à Louvain (8-2) et à la victoire convaincante face au Léopold. « Nous n’avons pas souhaité nous fixer d’objectifs, tempère Anthony Versluys, auteur de deux buts face au Léopold. Après l’immense déception de la saison dernière et cette septième place bien au-dessous de nos aspirations, nous souhaitons avant tout nous amuser sur le terrain. Nous sommes une bande de copains et nous verrons ce que l’avenir nous réservera au cours de ces prochaines semaines. »

Si les Bruxellois tentent, pour le moment, d’évacuer un peu de pression sur les épaules de leurs adversaires, ils ne pourront, toutefois, pas se cacher très longtemps s’ils continuent à évoluer de la sorte. Avec ce groupe (cinq Red Lions et deux internationaux irlandais), ils ne peuvent logiquement pas revendiquer autre chose qu’une place dans le Top 4 même si la concurrence sera rude. « Le championnat est extrêmement relevé et le retour des internationaux complique encore un peu plus les choses, reconnaît l’attaquant bruxellois. Les rencontres seront plus disputées que jamais et il faudra, chaque fois, se battre durant septante minutes pour aller chercher les trois points. »

Formé au Léopold, Anthony Versluys a d’abord « ciré la banquette de l’équipe première durant trois saisons » avant de quitter le club et rejoindre le voisin du Racing où il évolue maintenant depuis cinq saisons. Mais, à 25 ans, l’attaquant bruxellois semble être arrivé à pleine maturité. Auteur de sept buts depuis l’entame de la compétition (il a marqué lors de chacun des trois matchs), Anthony Versluys occupe la tête du classement des buteurs devant l’Anversois, Jeffrey Thys et ses six réalisations. « Je ne sais pas si je suis réellement le joueur en forme du moment, mais c’est vrai que depuis l’entame de la saison, j’inscris des buts plutôt facilement. Mais, je le répète, c’est avant tout un travail d’équipe. J’ai la chance d’être extrêmement bien entouré et je n’ai, bien souvent, plus qu’à mettre la balle au fond des filets. Je profite pleinement des incursions offensives de Tom Boon et de Cédric Charlier qui attirent sur eux les défenseurs, ou, je bénéficie des passes tranchantes de Simon Gougnard. De mon côté, j’essaie simplement de faire valoir mes qualités de finisseur en poussant la balle au fond des filets. »

Après ce début de saison en fanfare, les Bruxellois vont à présent tenter de garder le rythme. Mais ils devront se méfier, déjà, de leur duel face à l’Antwerp. Les Anversois sont au pied du mur et ils n’auront clairement rien à perdre lors de leur visite en terres uccloises. Mais Anthony Versluys aura, lui aussi, à cœur de se mettre en évidence et de poursuivre sur la même voie en gardant le plus longtemps possible la tête du classement des buteurs.

Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 28 septembre 2015.

Commentaires