Les sentiments étaient mélangés dans le camp du Léopold à l’issue du partage avec le voisin ucclois, le Racing. Les hommes de John Bessell venaient clairement de remporter un bon point en parvenant à recoller au score à deux minutes du coup de sifflet final, mais ils pouvaient également se mordre les doigts de ne pas être parvenus à conserver leur avantage de deux buts au marquoir après un excellent début de rencontre.
Pour le capitaine Elliot Van Strydonck, il était surtout capital de retenir les enseignements positifs de cette rencontre. « Nous avons réalisé un assez bon match. Nous avons obtenu beaucoup de p.c., mais nous aurions pu revendiquer un meilleur résultat si nous nous étions montrés plus créatifs sur nos penaltys. Nous avons manqué d’opportunisme alors que nous menions au marquoir. Mais, dans l’ensemble, c’était important pour nous de proposer une bonne prestation avant notre premier tour en EHL, le week-end prochain. »
C’est, en effet, vers l’Irlande et Banbridge que toutes les pensées des joueurs bruxellois étaient déjà tournées, à moins d’une semaine du premier tour de l’EHL. Un rendez-vous capital pour le Léo qui rêve naturellement de disputer, comme l’an dernier, les huitièmes de finale de la prestigieuse coupe européenne et de rejoindre ainsi le Dragons et le Racing, tous les deux, têtes de série. Mais ces deux premières rencontres s’annoncent délicates puisque le tirage au sort a également versé les Français de Saint-Germain et le club hôte de Banbridge dans la poule C. « Ce sera assurément plus compliqué que l’an dernier, à Hambourg, regrette John Bessell. Mais nous sommes prêts à relever ce défi car nous avons assurément besoin de ce type de rencontres pour augmenter encore notre niveau de jeu. Ce rendez-vous constituera, en quelque sorte, un nouveau départ pour l’équipe cette saison. Cela nous permettra de continuer à bâtir une équipe compétitive pour la suite du championnat. »
Mais, pour réussir deux prestations convaincantes le week-end prochain, les Bruxellois devront impérativement hausser le niveau de jeu comme le reconnaît sans sourciller Elliot Van Strydonck. « Nous ne proposons pas encore notre meilleur hockey même si, par rapport à la semaine dernière, nous avons beaucoup mieux joué. La préparation a été compliquée et il faut laisser un peu de temps à l’équipe pour grandir. A Banbridge, il faudra se montrer très opportuniste. Il faudra concrétiser la moindre de nos occasions et, surtout, se montrer très costaud défensivement. Si on concède trop de p.c., comme c’est le cas depuis le début de la saison, nous allons nous mettre en grosses difficultés. »
La présence de Glenn Turner devrait, enfin, constituer un atout considérable pour le Léopold. L’attaquant international australien trouve, petit à petit, ses marques en Division d’honneur (il a déjà inscrit quatre buts depuis l’entame de la saison) et il démontre, également, chaque semaine, toute son importance dans le collectif ucclois. « C’est un joueur qui possède énormément de charisme, conclut le capitaine bruxellois. Outre son importance sur le terrain, il est également devenu un pion majeur dans le vestiaire. Il parle à bon escient et il n’hésite pas à donner son avis. Il travaille beaucoup avec nos attaquants et son influence est énorme au niveau offensif. Il a apporté beaucoup au niveau de la construction du jeu. Il se sent de mieux en mieux dans le club. Pour le moment, il marque lors de chaque match et espérons que cela continuera. »
Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 3 octobre 2016.
Photo : Marc Lequint.