Le Léopold confirme son renouveau

Après sa défaite à domicile face à l’Orée, lors de la première journée de championnat, le club ucclois a parfaitement corrigé le tir. Et après huit rencontres, le Léo confirme qu’il peut nourrir certaines ambitions dans cette compétition. Face au Waterloo Ducks, qui restait sur six succès consécutifs, les joueurs de Robin Geens ont parfaitement contenu les assauts brabançons et ils auraient même pu créer la sensation du week-end s’ils étaient parvenus à concrétiser un de leurs 3 p.c. obtenus dans les derniers instants de la partie.

« Nous avons été réellement très bons en seconde période, se réjouissait, le milieu de terrain international du Léopold, Dorian Thiéry. Nous sommes restés très sereins et calmes alors que nous sommes plutôt réputés pour nos discussions et nos contestations de l’arbitrage. Nous nous sommes battus les uns pour les autres et cette solidarité a payé face à un adversaire qui a perdu de l’influx nerveux en s’énervant sur certaines décisions arbitrales. Cela a fait clairement la différence. »

L’arrivée du duo Robin GeensThomas Van den Balck a permis au club bruxellois de retrouver de la sérénité dans le vestiaire. Les arrivées de Manu Brunet, Tom Degroote et Kane Russell ont étoffé le noyau en apportant un supplément d’expérience à ce jeune groupe. « Personne ne nous attendait à ce niveau-là après huit journées de championnat, poursuit Dorian Thiéry. Nous avons très bien entamé la compétition et nous sommes à notre place avec cette troisième position. Nous pouvons être très fiers du chemin parcouru et de l’esprit affiché depuis la mi-septembre. C’est le collectif qui fait la différence même si nous avons naturellement plusieurs leaders sur le terrain qui peuvent également s’illustrer. Nous parvenons à gérer intelligemment les moments clés et cela change la donne. »

Mais pas question pourtant de s’enflammer du côté de l’Avenue Dupuich. Le club espère simplement terminer la compétition régulière dans le dernier carré avant de se projeter éventuellement plus loin et de parler à nouveau de finale de playoffs. Pour Dorian Thiéry, le chemin est encore long et passera par le Dragons, mercredi après-midi. « C’est évident que nous pouvons encore progresser à plusieurs niveaux. Il faut travailler sans relâche même sur les gestes de base. Il y a parfois des petits relâchements lors des rencontres et cela doit être corrigé. Nous devons réussir à garder notre identité, notre style de jeu pendant 70 minutes. Face au Waterloo Ducks, malgré beaucoup de qualité, nous ne sommes pas encore capables de nous imposer. Ce sera notre prochain objectif pour les semaines qui arrivent. »

Du côté du Waterloo Ducks, même si c’était un petit peu la soupe à la grimace au coup de sifflet final, les joueurs de Xavier De Greve voulaient avant tout retenir le positif de ce partage. « A 11 contre 11, nous avons chaque fois dominé les échanges, soulignait de son côté Gauthier Boccard. Malheureusement, nous avons joué près de 17 minutes à 10. C’est le seul moment où le Léo s’est montré réellement dangereux dans ce duel. Nous avons eu de grosses possibilités mais Romain Henet a réalisé trois beaux arrêts. Il n’y a rien d’alarmant de partager face au deuxième du classement même s’il y a tout de même un petit goût amer avec ce résultat. Nous proposons du bon hockey et nous continuons à évoluer avec un noyau de grande qualité. Nous voulons construire quelque chose sur le long terme. Il faudra encore nous montrer plus réguliers durant 70 minutes. Mais nous y travaillons… »

Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 29 octobre 2017.

Photo : Philippe Demaret – Okey.be

Commentaires