Après la triste prestation uccloise, jeudi matin, lors de la première manche de la rencontre pour le troisième ticket européen (défaite 0-3), beaucoup ne donnait pas cher de la peau des protégés de John Bessell lors du second match face au Braxgata. Pourtant, les Bruxellois ont fait preuve d’une magnifique réaction d’orgueil pour renverser la vapeur et s’imposer 5-1 après une remarquable prestation collective.
Le Léopold trouvait le chemin des filets, dès la 8e minute, par Max Plennevaux suite à un magnifique service d’Agustin Mazzilli, annoncé incertain mais finalement bien présent au coup d’envoi de cette rencontre. A la demi-heure, c’était Gabi Dabanch qui doublait la marque sur un centre d’Arthur Verdussen. Et une minute plus tard, les Ucclois avaient même déjà résorbé leur retard suite à un p.c. de Tanguy Zimmer.
Mais, seulement 15 secondes après le retour des vestiaires, Jérôme Dekeyser reprenait magnifiquement un centre en retrait de Diego Arana. Le Brax était de nouveau au commandement dans ce duel passionnant. Mais à la 47e minute, Gabi Dabanch faisait 4-1 et remettait les deux clubs à égalité. Et quatre minutes plus tard, Dorian Thiéry était opportuniste sur un centre millimétré de Dimitri Cuvelier.
Le Léo arrachait au forceps un nouveau ticket européen et disputera pour la seconde année consécutive la prestigieuse compétition continentale. Un beau cadeau d’adieu pour le défenseur Martin De Bruyne qui disputait, ce dimanche, son dernier match en division d’honneur.
De son côté, Elliot Van Strydonck avait naturellement retrouvé le sourire après cette belle prestation mais surtout grâce à cette remarquable réaction collective. « Pourtant, la rencontre a failli rapidement mal tourner pour nous puisque nous avons déjà failli encaisser un premier but après seulement 30 secondes de jeu. Vendredi, le président nous a réuni et il nous passé un solide savon. Il n’était pas satisfait du tout du visage que nous avions montré lors de cette première manche. Il a donc remis les pendules à l’heure et il a placé les cadres de l’équipe devant leurs responsabilités. Jeudi, la mentalité n’était pas bonne sur le terrain. C’était même catastrophique. Nous n’étions pas à la hauteur de l’enjeu. Mais nous avons corrigé le tir de la plus belle des manières et nous avons retrouvé le véritable Léo. C’est important pour l’image du club et pour ce groupe de pouvoir disputer la compétition européenne chaque saison. »
Photo : Marc Lequint.